Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se disant en progression, le Parti conservateur d'Éric Duhaime conserve sa stratégie

durée 16h33
4 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Malgré sa défaite crève-cœur dans Arthabaska-L'Érable, le chef conservateur Éric Duhaime dit qu'il n'a pas l'intention de modifier ni d'adoucir son discours dans les mois à venir.

Il affirme que son parti a progressé dans la circonscription du Centre-du-Québec, ayant obtenu de 2 % des voix en 2018, puis 24 % en 2022 et 35 % le 11 août dernier.

«Un parti qui est en progression, normalement, ce n’est pas le parti qui a le plus de volonté de modifier son discours, au contraire», a-t-il soutenu en conférence de presse à Québec, jeudi.

«Je pense qu'il faut le peaufiner. On a toujours place à améliorer notre discours, puis nos angles d'attaque et les exemples qu'on utilise, mais je pense qu'on est sur la bonne voie», a-t-il ajouté.

Depuis qu'il est chef, M. Duhaime plaide, par exemple, pour la liberté individuelle et la réduction du rôle de l'État. Jeudi, il a suggéré de réformer la Société de l'assurance automobile du Québec pour en confier les principales activités au secteur privé.

Aux élections générales de 2022, le Parti conservateur du Québec avait amassé plus de 530 000 voix, sans toutefois remporter de siège.

M. Duhaime a tenté cet été de faire entrer son parti à l'Assemblée nationale, mais il a mordu la poussière dans Arthabaska-L'Érable face au Parti québécois. La défaite a été amère. «J'étais très déçu. On y a cru», a-t-il confié.

Il n'a pas voulu dire s'il tentera à nouveau de se faire élire par le biais de l'élection complémentaire qui aura lieu dans Chicoutimi pour remplacer la ministre Andrée Laforest.

Envisage-t-il de se représenter dans Arthabaska-L'Érable lors des élections générales en 2026? «Ce que j'ai dit en campagne électorale, c'est que j'allais me représenter à l'élection générale dans la circonscription si j'étais élu», a-t-il tenu à rappeler.

«De toute évidence, ça n'a pas été le cas. Donc, à partir de maintenant, il faut prendre une décision et on va la prendre dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.

Le chef conservateur a indiqué qu'il fera un post mortem avec ses militants dans Arthabaska-L'Érable jeudi soir, afin d'analyser en profondeur les résultats de l'élection partielle.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge