Sokolovski aurait eu la chance de fuir s'il l'avait voulu, soutiennent ses avocats

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — Les avocats d'un Ontarien accusé d'avoir blanchi des centaines de millions de dollars pour un réseau international de trafic de drogue ont fait valoir mercredi devant le tribunal qu'il ne présenterait aucun risque de fuite s'il était libéré sous caution.
Scott Fenton affirme que son client, Rolan Sokolovski, a eu deux occasions importantes de s'enfuir lorsqu'il est devenu évident qu'il faisait l'objet d'une enquête, mais qu'il n'a pas cherché à échapper à la justice.
Le tribunal a entendu que M. Sokolovski avait été arrêté par les autorités frontalières à Chicago en avril dernier et avait subi un interrogatoire du FBI et de la Gendarmerie royale du Canada avant d'être relâché le jour même.
Il a également été refoulé après avoir atterri aux Bahamas avec sa fiancée pour une semaine de vacances début novembre. Le couple est rentré ensemble au Canada.
M. Sokolovski, bijoutier et ancien joueur de poker professionnel, demande à être libéré sous caution avant son audience d'extradition.
M. Sokolovski est l'un des huit Canadiens arrêtés en novembre dans le cadre d'une enquête visant le fugitif Ryan Wedding, un ancien planchiste olympique canadien qui dirigerait un important réseau de trafic de drogue.
Les autorités américaines affirment que M. Sokolovski a servi de «banque de facto» pour l'organisation criminelle, en plus de superviser sa comptabilité et blanchir l'argent de la drogue par le biais de son entreprise de joaillerie, Diamond Tsar.
Dans une lettre datée du mois dernier, le ministère américain de la Justice a affirmé que cet homme de 37 ans disposait «de dizaines, voire de centaines de millions de dollars en cryptomonnaie et en actifs physiques» et qu'il présentait un risque de fuite ainsi qu'un danger pour le public.
Les procureurs de Toronto ont interrogé M. Sokolovski sur ses finances la semaine dernière. Ils ont également interrogé les quatre personnes qui se sont proposées pour le surveiller s'il était libéré sous caution.
L'identité des cautions proposées est protégée par une interdiction de publication visant à réduire les risques pour leur sécurité.
L'équipe juridique de M. Sokolovski propose qu'il vive avec trois de ses garants s'il est libéré et qu'il soit assigné à résidence avec une surveillance GPS 24h sur 24. Les autres conditions incluent le fait de rester en Ontario, de remettre son passeport et de ne communiquer avec aucun des coaccusés.
Ryan Wedding, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2002, a été ajouté l'année dernière à la liste des personnes les plus recherchées par le FBI.
Son organisation est soupçonnée d'avoir transporté des centaines de kilogrammes de cocaïne de la Colombie au Canada en passant par le Mexique et les États-Unis.
Ryan Wedding et son second sont également accusés d'avoir commandé l'assassinat de personnes qu'ils considéraient comme une menace pour les activités de l'organisation.
Paola Loriggio, La Presse Canadienne