Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stephen Harper affirme ne pas avoir signé la pétition pour la séparation de l'Alberta

durée 18h05
2 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — L'ancien premier ministre Stephen Harper affirme qu'il n'a pas signé la pétition visant à enclencher un référendum sur la sécession de l'Alberta du Canada.

S'exprimant lundi lors d'un événement à Ottawa, M. Harper a déclaré qu'en cette période de regain de nationalisme à travers le monde, il n'y a aucune raison pour que les Canadiens ne ressentent pas une profonde fierté envers leur pays.

M. Harper s'exprimait aux côtés de l'ancien premier ministre Jean Chrétien lors d'une table ronde sur la souveraineté arctique organisée par la Société géographique royale du Canada.

Un leader du mouvement séparatiste albertain a récemment affirmé que certains membres du caucus du Parti conservateur uni de la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, avaient signé la pétition demandant un vote sur la séparation.

M. Chrétien a déclaré à l'auditoire qu'un changement majeur était en cours dans la géopolitique, qui pourrait bien signifier le début de la fin de l'empire américain, mais que le Canada était néanmoins en bonne position.

M. Harper est de passage dans la capitale cette semaine pour le dévoilement de son portrait officiel sur la colline du Parlement mardi, et pour marquer les deux décennies depuis que le Parti conservateur moderne a été élu pour la première fois au gouvernement.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge