STM: les employés d'entretien et les professionnels n'ont toujours pas d'entente

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Avec deux ententes de principe conclues au cours des derniers jours à la Société de transport de Montréal (STM), les yeux se tournent maintenant vers les syndicats qui n'ont pas encore réglé, soit ceux des employés d'entretien et des professionnels.
Les deux sections locales du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, soit celle qui représente les 4500 chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro et celle qui représente les 1300 employés administratifs et techniques, ont conclu une entente de principe pour renouveler leur convention collective, respectivement vendredi et dimanche.
Les yeux se tournent maintenant vers le syndicat qui représente les 2400 employés d'entretien, de la Fédération des employé(e)s des services publics, affiliée à la CSN, ainsi que le syndicat qui représente les 800 professionnels, qui est une section locale du Syndicat des employé(e)s professionnel(le)s et de bureau (SEPB), affilié à la FTQ.
Le syndicat des employés d'entretien avait amorcé sa troisième grève le soir du 31 octobre. Elle devait durer jusqu'au 28 novembre, mais il en a annoncé la suspension le soir du 11 novembre et ses membres ont repris le travail le lendemain matin.
Placé dans le nouveau contexte où le plus gros des syndicats de la STM, celui des chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro, a conclu une entente de principe, le syndicat des employés d'entretien cherche maintenant un moyen de relancer sa négociation.
Quant au syndicat qui représente les 800 professionnels, il s'est récemment doté d'un mandat de 10 jours de grève, mais il n'a pas encore annoncé quand il l'exercerait. Il représente des ingénieurs, architectes, analystes et conseillers.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne