The Athletic: Des employés des Tigers accusés de mauvaise conduite envers des femmes


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Les Tigers de Detroit ont eu au moins huit employés accusés de mauvaise conduite envers des femmes au cours des deux dernières années, selon un reportage du média «The Athletic».
Le reportage publié mercredi fait suite à une enquête qui a débuté en avril dernier et qui a inclus des entretiens avec 45 employés, actuels et anciens, ainsi que l'accès à des courriels, des documents des ressources humaines, des textos et des dossiers judiciaires.
Des employées d'Ilitch Sports and Entertainment, qui est propriétaire des Tigers (baseball majeur), des Red Wings de Detroit (LNH) et d'autres entreprises, ont été les cibles de mauvaise conduite de la part de sept des huit hommes cités par «The Athletic».
Six des huit hommes soupçonnés d'avoir harcelé et abusé des femmes ont été licenciés ou ont vu leur contrat ne pas être renouvelé. Un a été suspendu après que «The Athletic» eut demandé des commentaires sur les allégations portées contre lui.
Sam Menzin, ancien directeur général adjoint des Tigers, a démissionné en avril après avoir envoyé des photos obscènes non sollicitées à plusieurs femmes qui travaillaient pour l'équipe, selon «The Athletic».
Le reportage contient des détails sur Michael Lienert, ancien vice-président des ventes, qui a démissionné en 2023 après avoir prétendument poussé une collègue, avec laquelle il a eu une relation non divulguée, dans des escaliers.
Menzin et Lienert n'ont pas répondu à des demandes de commentaires de «The Athletic».
L'Associated Press a laissé des messages à Menzin et au Fire de Chicago, un club de la Major League Soccer qui emploie Lienert en tant que vice-président des ventes de partenariat.
Ben Fidelman, le directeur des communications et de la diffusion, a fait l'objet d'une enquête des ressources humaines au printemps dernier après qu'une employée a affirmé qu'il l'avait soumise à des représailles et à une discrimination fondée sur le sexe, selon le reportage.
Les Tigers, meneurs de la section Centrale de la Ligue américaine, s'approchent de leur premier titre de section depuis 2014, à moins de trois semaines de la fin de la saison régulière.
The Associated Press