Travailleur forestier décédé: ni ceinture de sécurité ni portière, conclut la CNESST

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
La CNESST conclut que la conduite d'un véhicule forestier qui n'avait pas de ceinture de sécurité ni de portière complète a contribué à causer la mort d'un travailleur, à Saint-Côme-Linière, dans la région de Chaudière-Appalaches.
Le travailleur forestier est décédé lors d'un accident du travail, le 6 janvier dernier, alors qu'il effectuait une manœuvre de recul, au volant d'un véhicule appelé débardeur, précise la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Lors de cette manœuvre, le véhicule avait reculé sur la souche d'un arbre abattu, causant des vibrations qui ont éjecté le travailleur hors de l'habitacle. L'homme avait été écrasé par la roue avant du débardeur.
Dans son rapport, la CNESST conclut que «le fait d'opérer un débardeur n'étant pas muni de ceinture de sécurité ni de portières complètes va à l'encontre de l'article 21 du Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d'aménagement forestier».
Elle souligne aussi que «le côté gauche de l'habitacle est également ouvert, exposant le travailleur à une chute de l'équipement».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne