Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois activistes terre-neuviens arrêtés en Israël, selon leur groupe

durée 22h39
8 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — Un groupe d'activistes de Terre-Neuve-et-Labrador affirme que trois militants de la province ont récemment été arrêtés par l'armée israélienne alors qu'ils accompagnaient une flottille destinée à acheminer de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza.

Palestine Action YYT a publié mercredi une déclaration identifiant les trois personnes comme étant Sadie Mees, Nikita Stapleton et Devoney Ellis, précisant qu'elles feraient partie des nombreux manifestants arrêtés par la marine israélienne plus tôt dans la journée.

Le groupe se décrit comme une organisation communautaire indépendante engagée dans la libération de la Palestine.

«Le gouvernement canadien doit agir immédiatement pour protéger ses citoyens et exiger leur retour en toute sécurité», a pressé Nicolas Keough, porte-parole de Palestine Action, ajoutant qu'Ottawa doit condamner publiquement la détention de civils en mer par Israël.

Mercredi après-midi, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a publié une brève déclaration sur les réseaux sociaux indiquant être au courant de la détention de six Canadiens en Israël.

Elle a indiqué que des représentants d'Affaires mondiales Canada étaient en contact avec les autorités israéliennes et offraient des services consulaires à tous les citoyens canadiens.

«Le Canada demande à Israël d’assurer la sécurité de nos citoyens et de faciliter leur libération rapide, a déclaré la ministre Anand. Nous fournirons plus d’information dès qu’elle sera disponible.»

Affaires mondiales Canada n'a pas pu être joint immédiatement mercredi pour commenter. Le ministère fédéral a confirmé mardi qu'Israël libérerait certains Canadiens, dont l'identité n'a pas été révélée.

Plus tôt cette semaine, Israël a arrêté des centaines de personnes naviguant avec une flottille distincte, dont la célèbre militante suédoise Greta Thunberg.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré avoir proposé l'expulsion volontaire à tous les militants détenus, ajoutant que ceux qui sont toujours en détention choisissent de suivre une procédure d'expulsion légale.

Certains militants étant retournés dans leur pays d'origine allèguent avoir été torturés, maltraités et humiliés par des gardes israéliens.

Entre-temps, Affaires mondiales Canada indique que les autorités consulaires sont en contact avec les autorités locales.

Palestine Action affirme que les trois femmes se trouvaient dans les eaux internationales avec d'autres bateaux de la «Flottille de la Liberté» lorsque leur embarcation, baptisée Conscience, a été interceptée par la marine israélienne.

«Cette attaque fait écho à celle récemment lancée contre la flottille Sumud le 2 octobre 2025 et s'inscrit dans la continuité des agressions israéliennes contre les civils qui tentent de briser le siège de Gaza», a déclaré le groupe.

Un communiqué en ligne de la Flottille de la Liberté indique que le Conscience a été arraisonné par l'armée israélienne mercredi matin vers 4 h 30, heure locale. Le communiqué précise qu'en début d'après-midi, le navire était conduit vers le port israélien d'Ashdod, à environ 40 kilomètres au sud de Tel-Aviv.

Le groupe a précisé que le bateau transportait 145 militants de 30 pays.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge