Trois ans après l'annonce, le Canada ouvre une mission diplomatique aux Fidji

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le Canada a ouvert un haut-commissariat aux Fidji, plus de trois ans après s'être engagé à établir sa première mission diplomatique dans les îles du Pacifique.
Affaires mondiales Canada a annoncé cette initiative sur les médias sociaux, après que le député Randeep Sarai, alors secrétaire d'État au Développement international, a inauguré la mission la semaine dernière.
Fin 2022, Ottawa s'était engagé à ouvrir un haut-commissariat aux Fidji dans le cadre des efforts du Canada pour renforcer ses liens économiques et de sécurité avec 14 pays insulaires du Pacifique.
Cette décision intervenait alors que le Canada plaidait pour des réformes des institutions financières internationales afin que les petits États insulaires des Caraïbes et du Pacifique puissent accroître leur résilience face aux changements climatiques.
Depuis son entrée en fonction, le premier ministre Mark Carney s'est engagé à élaborer une nouvelle politique étrangère, et son premier budget a désigné l'Europe et l'Asie comme marchés prioritaires pour le commerce.
Les Fidji sont un membre du Commonwealth et jouissent d'une influence considérable dans le Pacifique Sud, où des pays comme les États-Unis, la Chine et la France rivalisent d'influence.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne