Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois hommes accusés dans le meurtre d'un restaurateur en Ontario seront extradés

durée 13h22
20 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

ÉDIMBOURG — Trois hommes accusés d'être impliqués dans le décès d'un restaurateur à Owen Sound, en Ontario, ont consenti à être extradés d'Écosse pour être jugés au Canada.

Les hommes, qui sont de la même famille, sont accusés dans la mort de Sharif Rahman, âgé de 44 ans, agressé devant son restaurant en août 2023 et décédé des suites de ses blessures une semaine plus tard.

Robert Evans, âgé de 24 ans, a été accusé d'homicide involontaire en lien avec le décès de M. Rahman.

Son père, Robert Busby Evans, âgé de 47 ans, et son oncle de 54 ans, Barry Evans, ont été accusés de complicité après le fait en vue de commettre un acte criminel.

Lors d'une audience devant le shérif Julius Komorowski au tribunal d'Édimbourg lundi, les trois hommes ont consenti à leur extradition.

Lors de la première audience, l'avocate de la défense Sarah Loosemore a déclaré que Robert Busby Evans avait décidé «qu'il serait approprié que ces dossiers soient traités par le système judiciaire canadien».

Le shérif Komorowski a confirmé cette information à l'homme de 47 ans: «On m'a dit que vous aviez consenti à l'extradition. Vous ne pouvez pas revenir sur votre décision».

«Il n'y aura pas d'autres audiences ni d'appel», a-t-il ajouté.

Le shérif a confirmé la même chose concernant les deux autres hommes recherchés par les autorités canadiennes.

Ils ont tous été placés en détention provisoire et leurs dossiers seront transmis aux ministres écossais.

Robert Evans fils est accusé d'avoir frappé M. Rahman devant le restaurant The Curry House, à Owen Sound. L'agression aurait eu lieu lors d'une dispute concernant une facture de restaurant impayée et M. Rahman est décédé à l'hôpital une semaine après l'incident.

Barry Evans est accusé d'avoir été au courant de l'incident et d'avoir conduit son neveu à plus de 60 kilomètres afin d'éviter son arrestation. Il aurait dit à son neveu de «courir, courir» avant de le laisser monter dans sa voiture.

Robert Busby Evans aurait réservé un vol aller simple pour son fils depuis le Canada vers le Royaume-Uni. Il est également accusé d'avoir su que son fils avait frappé quelqu'un.

Les allégations contre les trois hommes n'ont pas été examinées par un tribunal ontarien.

Le shérif écossais avait précédemment rendu une décision sur la question de savoir si les actes reprochés à Robert Busby Evans et Barry Evans constitueraient une infraction en droit écossais passible d'au moins 12 mois de prison s'ils avaient eu lieu dans ce pays. Il s'agit de la condition de double incrimination, et une personne ne peut être extradée si elle n'est pas remplie.

Fin juillet, le shérif a statué que les actes reprochés aux deux hommes satisfaisaient à la condition de double incrimination.

Il a déclaré qu'il n'était pas question de double incrimination dans la demande d'extradition de Robert Evans, accusé d'homicide involontaire.

Neil Pooran, PA Media Scotland News Editor, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge