Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau promet 1 millions $ pour le déminage dans le sud-est asiatique

durée 09h37
13 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

PHNOM PENH, Cambodge — Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé dimanche des investissements pour les opérations de déminage au Cambodge et au Laos.

Ces investissements totalisent 990 000 $. M. Trudeau en a fait l'annonce lors de la dernière journée du sommet du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), au Cambodge.

Ce financement vise à appuyer les activités visant à éliminer les mines installées pendant les guerres civiles et les bombes américaines n'ayant pas explosé au cours des conflits dans cette région du monde.

Le Canada cherche à convaincre les pays de cette région de cesser de fabriquer et d'utiliser ce genre d'arme depuis les années 1990. Il a subventionné les activités de déminage depuis cette époque.

Plus tôt, M. Trudeau avait rencontré le secrétaire général de l'ANASE, Dato Lim Jock Hoi qui l'a félicité pour avoir fait de l'Asie du sud-est le centre de la future stratégie canadienne pour la région indo-pacifique.

Il doit aussi se rendre au musée du génocide de Tuol Sleng sur les crimes du régime des Khmer rouge, commis entre 1975 et 1979.

La Presse Canadienne