Un activiste environnemental a vandalisé un tableau de Picasso au MBAM


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le groupe Dernière génération Canada revendique l'action de l'un de ses militants qui a vaporisé de la peinture rose jeudi matin sur un tableau de Pablo Picasso exposé au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).
Le MBAM rapporte qu'un militant a aspergé de peinture à base d'eau l'œuvre «L'hétaïre», réalisée en 1901 et prêtée par la Pinacoteca Agnelli de Turin, en Italie.
Dernière génération Canada demande au gouvernement canadien de créer une agence de protection contre les catastrophes climatiques afin de venir en aide aux personnes touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a indiqué qu'une personne a été arrêtée pour méfait, et qu'elle a été libérée sous promesse de comparaître en cour à une date ultérieure.
«Quant aux deux autres individus, ils ont été détenus à des fins d’enquête, pour ensuite être libérés sans accusation», a affirmé Annie-Claude Racine, porte-parole du SPVM.
Le musée a précisé que le tableau était conservé sous un verre protecteur et qu'il ne présentait aucun signe immédiat de dommage.
Le groupe de militants affirme avoir également ciblé le casino de Montréal et le musée de la Banque de Montréal avec de la peinture rose ces dernières semaines.
La Presse Canadienne