Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un agent de la GRC suspendu pour avoir tenu des propos sexistes regrette ses actes

durée 19h28
7 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Colombie-Britannique, qui a été reconnu coupable de conduite déshonorante pour avoir tenu des propos sexistes dans des discussions de groupe, affirme qu'il n'a jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit et qu'il souhaite toujours faire partie du corps policier.

L'avocat de l'autorité chargée de la conduite de la GRC estime cependant que l'agent Mersad Mesbah devrait être immédiatement licencié ou contraint de démissionner d'ici 14 jours pour avoir publié des messages dans lesquels il souhaitait la mort d'une femme et affirmait qu'il aurait utilisé du gaz poivré contre une victime s'il avait été le premier à arriver sur les lieux.

L'agent Mesbah a déclaré mercredi lors de l'audience qu'il considérait ces discussions comme un moyen de «se débarrasser de cette chose horrible» avant de passer à la prochaine interaction ou au prochain dossier, et qu'il «regrettait profondément» ses actes.

«Je ne voulais vraiment, vraiment, vraiment pas être blessant ou malveillant. J'avais des frustrations ou du ressentiment que j'essayais d'exprimer, et c'était une façon horrible de le faire», a-t-il affirmé.

«Je comprends ce que l'on peut ressentir ou penser en lisant ces mots sans connaître les personnes ni les situations, mais cela ne reflète pas la façon dont je traitais le public ou mes collègues», a-t-il ajouté.

La juge disciplinaire de la GRC, Louise Morel, a déterminé l'année dernière que les agents Mesbah, Ian Solven et Philip Dick, tous basés au détachement de Coquitlam, en Colombie-Britannique, n'avaient pas traité les gens avec respect et courtoisie et avaient commis une conduite déshonorante en publiant des commentaires racistes, sexistes et homophobes dans un groupe de discussion avec d'autres agents et sur les ordinateurs de la police.

L'avocat de l'autorité chargée de la conduite, John MacLaughlan, a déclaré que les actions de M. Mesbah étaient «fondamentalement incompatibles» avec les valeurs fondamentales de la GRC et que le droit du public à être traité équitablement avait été sérieusement remis en question.

«Il ne s'agit pas d'un commentaire isolé dans le contexte d'une carrière par ailleurs irréprochable. Ce n'est pas ce dont il est question ici. Nous avons affaire à des actes de mauvaise conduite répétés qui constituent une tendance, en particulier envers les plaignantes et les agentes féminines», a-t-il souligné.

M. MacLaughlan a présenté des messages dans lesquels M. Mesbah se moquait de l'apparence d'une agente en service et décrivait d'autres collègues comme étant paresseux et gros.

L'agent est suspendu avec salaire depuis 2021. M. MacLaughlan a fait remarquer que M. Mesbah a été suspendu pendant plus longtemps qu'il n'a travaillé au sein de la GRC.

Le policier a déclaré lors de l'audience qu'il avait suivi une thérapie et qu'il avait appris à mieux gérer sa colère.

«Je vais essayer d'être une meilleure personne à l'avenir, quelle que soit la forme que cela prendra», a-t-il déclaré.

L'avocate de M. Mesbah, Allison Tremblay, a fait valoir que des sanctions graves «autres que le licenciement» seraient appropriées, telles qu'une perte de salaire pendant 45 jours ou une formation.

Elle a déclaré que son client est un agent dévoué et soucieux de son développement personnel et professionnel.

«Nous soutenons que l'agent Mesbah a démontré sa capacité de réadaptation et tout ce qu'il a appris grâce à cette procédure disciplinaire», a-t-elle affirmé.

De son côté, M. Solven a été contraint de démissionner lors d'une audience distincte en décembre. La GRC a confirmé cette semaine qu'il ne faisait plus partie de la police montée.

Mme Morel devrait rendre sa décision concernant le cas de M. Mesbah la semaine prochaine, tandis qu'une audience concernant M. Dick est prévue le mois prochain.

Ashley Joannou, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge