Un Canadien se fait passer pour un pilote et un agent de bord aux États-Unis

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Un Canadien s'est fait passer pour un pilote commercial et un agent de bord afin d'obtenir des centaines de vols gratuits auprès de compagnies aériennes américaines, ont déclaré les autorités.
Dallas Pokornik, 33 ans, originaire de Toronto, a été arrêté au Panama après avoir été mis en accusation pour fraude électronique par un tribunal fédéral d'Hawaï en octobre dernier. Il a plaidé non coupable mardi après son extradition aux États-Unis.
Selon les documents judiciaires, M. Pokornik a été agent de bord pour une compagnie aérienne établie à Toronto de 2017 à 2019, puis a utilisé une fausse carte d'identité d'employé de cette compagnie pour obtenir des billets réservés aux pilotes et aux agents de bord de trois autres compagnies aériennes.
Les procureurs américains ont déclaré mardi que M. Pokornik avait même demandé à s'asseoir sur un siège supplémentaire dans la cabine de pilotage, le «siège d'appoint», généralement réservé aux pilotes hors service.
Les documents judiciaires ne permettent pas de savoir s'il a réellement pris place dans la cabine de pilotage d'un avion, et le bureau du procureur américain a refusé de se prononcer à ce sujet.
L'acte d'accusation n'identifie pas les compagnies aériennes qui l'ont laissé voyager gratuitement, se contentant d'indiquer qu'elles sont basées à Honolulu, à Chicago et à Fort Worth, au Texas. Les représentants de Hawaiian Airlines, United Airlines et American Airlines, respectivement établies dans ces villes, n'ont pas immédiatement répondu aux courriels de l'Associated Press sollicitant leurs commentaires.
L'acte d'accusation n'identifie pas non plus la compagnie aérienne établie à Toronto. Air Canada, dont le siège social est à Montréal et la plaque tournante à Toronto, a déclaré mercredi dans un courriel qu'elle n'avait aucune trace d'une personne nommée Dallas Pokornik ayant travaillé pour la compagnie.
Selon les procureurs américains à Hawaï, cette fraude a duré quatre ans.
Mardi, un juge américain a ordonné le maintien en détention de M. Pokornik. Son avocat a refusé de commenter la situation.
Les accusations portées contre M. Pokornik rappellent le film «Arrête-moi si tu peux», mettant en vedette Leonardo DiCaprio, qui raconte l'histoire de Frank Abagnale, un homme se faisant passer pour un pilote afin d'escroquer une compagnie aérienne et d'obtenir des vols gratuits.
Jennifer Sinco Kelleher, The Associated Press