Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un comité examine l'achat de quatre navires chinois par BC Ferries

durée 11h31
7 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le comité des transports de la Chambre des communes se réunit lundi pour décider s'il doit se pencher sur la décision de BC Ferries d'acheter quatre navires chinois.

BC Ferries a annoncé le mois dernier avoir retenu les services de China Merchants Industry Weihai Shipyards pour la construction de quatre nouveaux navires après un processus d'approvisionnement de cinq ans qui n'incluait pas de soumission canadienne.

La ministre des Transports, Chrystia Freeland, a envoyé une lettre à son homologue britanno-colombien le 20 juin, se disant «consternée» par l'accord et affirmant s'attendre à ce que BC Ferries atténue les risques potentiels pour la sécurité.

Elle a également demandé au gouvernement de la Colombie-Britannique de confirmer qu'aucun financement fédéral ne sera détourné pour l'achat des traversiers.

La Banque de l'infrastructure du Canada a contribué 1 milliard $ à l'accord et a déclaré dans un communiqué du 26 juin que les nouveaux traversiers «ne seraient probablement pas achetés» sans ce financement.

La réunion du comité des transports doit commencer à 12 h.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge