Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un comité fédéral demande un cadre gouvernemental clair sur les prises d'otages

durée 16h26
4 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Les députés fédéraux et les sénateurs qui supervisent les activités de sécurité et de renseignement demandent au gouvernement de créer un cadre clair pour répondre aux prises d'otages terroristes.

Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement souligne plusieurs lacunes de l'approche actuelle dans un rapport sur Affaires mondiales Canada déposé vendredi.

Le comité affirme qu'un nouveau cadre clair permettrait d'assurer le leadership des réponses de l'ensemble du gouvernement aux prises d'otages et de fournir des ressources pour répondre aux besoins opérationnels pendant les épisodes critiques.

Le rapport indique que si Affaires mondiales a toujours effectué une forme d'examen sur les leçons apprises à la suite d'événements critiques, les conclusions de ces exercices n'ont pas été mises en œuvre.

Le comité a constaté que bon nombre des mêmes problèmes se présentaient à plusieurs reprises, notamment des lacunes dans la prise de décision centralisée et des rôles et responsabilités peu clairs.

Il indique qu'une unité spécialisée créée par Affaires mondiales en 2009 pour élaborer des politiques, des protocoles et des procédures opérationnelles normalisées n'est pas arrivée à ses fins.

La Presse Canadienne