Un coroner du Québec réclame davantage de mesures de sécurité pour les piétons

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Un coroner québécois recommande le renforcement des mesures visant à protéger la sécurité des piétons, après la mort d'une réfugiée ukrainienne de sept ans, victime d'un délit de fuite à Montréal en 2022.
Le coroner Éric Lépine indique dans un récent rapport que la mort de la fillette était accidentelle et qu’elle a été causée par le fait que le conducteur n'avait pas complètement arrêté son véhicule à une intersection et qu’il était ébloui par le soleil matinal.
Il appelle la Ville de Montréal et la province à prendre des mesures pour améliorer la sécurité aux intersections, notamment en ajoutant l'éblouissement solaire comme critère à prendre en compte lors du choix des mesures à mettre en place.
Mariia Legenkovska se rendait à l'école avec son frère et sa sœur le 13 décembre 2022 lorsqu’un camion l'a percutée mortellement. Le conducteur a pris la fuite sans s'arrêter, mais s'est rendu à la police plus tard dans la journée et a plaidé coupable pour non-assistance à une personne en danger.
Le rapport de M. Lépine, publié le 12 novembre, ne mentionne pas le nom de la victime, mais souligne que son décès a bouleversé tout le Québec et suscité des appels à une meilleure protection des enfants dans les rues des villes.
La Presse Canadienne