Un grizzly a attaqué un groupe scolaire lors d'une sortie en Colombie-Britannique

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
BELLA COOLA — Ce qui devait être une courte excursion scolaire pour une vingtaine d'élèves et de membres du personnel d'une école de Bella Coola, en Colombie-Britannique, s'est transformé en un événement traumatisant.
Au total, quatre personnes ont été grièvement blessées lors d'une attaque par un grizzly sans raison apparente, a déclaré vendredi le chef élu de la nation Nuxalk.
Samuel Schooner a indiqué dans un communiqué que le personnel de l'école avait respecté tous les protocoles en vigueur lors de l'attaque de jeudi et qu'il était bien formé pour intervenir sur son territoire.
«Cette attaque d'un ours grizzly, sans précédent, est survenue sans provocation et a profondément traumatisé notre communauté, a-t-il déclaré. Nous sommes extrêmement fiers de nos enseignants et de nos élèves qui ont réagi héroïquement pour se protéger mutuellement. Les conséquences auraient pu être bien plus graves.»
Le groupe comprenait des élèves de 4e et 5e année.
Le Service de protection de la faune de la Colombie-Britannique a précisé que les personnes les plus gravement blessées étaient un adulte et trois enfants.
Les services de santé d'urgence de la Colombie-Britannique ont indiqué jeudi, lors de leur transport par avion à l'hôpital, que deux personnes étaient dans un état critique et les deux autres souffraient de blessures graves.
Le service de conservation a déclaré vendredi dans un communiqué qu'un grizzly avait surgi de la forêt alors que des élèves et des enseignants déjeunaient sur un sentier.
Plusieurs enseignants sont intervenus physiquement et ont utilisé du répulsif à ours et un pétard pour faire fuir l'animal, précise le communiqué.
Le service a indiqué que ses agents avaient travaillé toute la nuit pour retrouver le grizzly, mais qu'aucun ours n'avait été aperçu. Les recherches se poursuivent dans la zone, située à environ 700 kilomètres au nord-ouest de Vancouver.
Une enquête préliminaire laisse penser que l'ours était peut-être blessé auparavant. Le service de conservation demande aux membres de la communauté d'éviter la zone boisée et la rivière à proximité du lieu de l'attaque.
«Nous sommes conscients que cet incident est bouleversant pour la communauté. Nous sommes en contact étroit avec la Nation Nuxalk tandis que notre enquête se poursuit», a déclaré l'inspecteur Kevin Van Damme du service de conservation.
«Nos pensées accompagnent les victimes et leurs familles, et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.»
L'école dont les élèves et le personnel ont été blessés lors de l'attaque les remercie pour leur courage et leur résilience. L’académie de la nation Nuxalk a déclaré dans un communiqué en ligne qu’elle continuerait d’apporter son soutien aux élèves et aux membres du personnel blessés, ainsi qu’aux témoins de l’incident qui en ont été traumatisés.
La Presse Canadienne