Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hydravion avait subi des réparations défectueuses avant son écrasement au Québec

durée 21h46
13 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a indiqué qu'une réparation défectueuse avait été effectuée sur les commandes de vol d'un petit hydravion quelques mois avant son écrasement dans la rivière Richelieu l'an dernier.

Un hydravion De Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver), équipé de flotteurs, avait décollé le 2 mai de l'aérodrome de Saint-Mathias, sur la rivière Richelieu, pour un vol local avec deux personnes à bord.

Selon le BST, le pilote a perdu le contrôle de l'appareil au décollage et l'aile droite a percuté la surface de l'eau, se détachant de l'hydravion qui s'est ensuite retrouvé renversé sous l'eau à Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie.

Le pilote a été retrouvé mort dans l'appareil après son retour sur la rive, mais le passager a réussi à s'extraire de l'appareil et à s'échapper par une fenêtre.

Le BST a constaté que lors d'une opération de maintenance effectuée en février 2025, une réparation avait été apportée à la colonne de contrôle, mais qu'une chaînette reliant les commandes n'avait pas été réinstallée correctement.

Depuis, la compagnie d'entretien a ajouté une vérification indépendante supplémentaire lors des interventions sur les commandes de vol.

Le BST souligne l'importance pour les pilotes d'effectuer une vérification pré-vol complète chaque fois que des travaux d'entretien sont effectués sur un aéronef.

Le Bureau rappelle également que le port d'un gilet de sauvetage est impératif à bord de tout hydravion, car le temps de réaction est très limité en cas de retournement soudain.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge