Nous joindre
National

Un individu condamné pour des propos haineux contre les Juifs et impression d'armes

Un individu condamné pour des propos haineux contre les Juifs et impression d'armes
Photo: La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un individu de 38 ans a été condamné à cinq ans de prison après avoir plaidé coupable à des accusations de discours haineux contre les Juifs et d'impression 3D d'armes à feu.

Pascal Tribout a été condamné mercredi au palais de justice de Saint-Jérôme, au nord de Montréal.

Il a plaidé coupable en décembre de possession et de distribution de données pour fabriquer des armes à feu imprimées en 3D, ainsi que de tentative de fabrication d'un certain nombre d'armes à feu prohibées.

Il a aussi plaidé coupable à un chef d'accusation de promotion volontaire de la haine envers la communauté juive.

Publicité

Le procureur de la Couronne fédérale dans cette affaire affirme que M. Tribout est le premier Canadien condamné à une peine de prison en vertu d'une nouvelle disposition du Code criminel qui interdit la possession et le partage de données informatiques pouvant être utilisées pour fabriquer des armes à feu.

Au cours de l'enquête sur les armes, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a découvert que l'accusé publiait des discours haineux antisémites sur la plateforme de réseautage social Telegram.

La sentence avait été retardée afin que M. Tribout puisse faire une déclaration à la communauté juive, mais il n'a finalement pas pris la parole lors de la sentence.

La Presse Canadienne