Un influenceur américain se propose pour sauver les autruches de la ferme Universal


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
EDGEWOOD, COLOMBIE-BRITANNIQUE — Une ferme d'autruches de la Colombie-Britannique a reçu un soutien supplémentaire de la part d'influenceurs américains d'extrême droite: un autre commentateur ayant affirmé vouloir «aider les autruches du Canada» et les transférer au Texas.
La ferme d'autruches Universal d'Edgewood, en Colombie-Britannique, appelle ses sympathisants à se rassembler sur la propriété pour sauver environ 400 autruches de la ferme, après que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a ordonné l'abattage des oiseaux à la suite d'une épidémie de grippe aviaire en décembre dernier.
Le commentateur conservateur Chris Sanders a déclaré dans une vidéo Facebook qu'il offrait de ses ranchs et qu'il aimerait contribuer au déplacement des autruches vers l'Oklahoma, le Texas et le Dakota du Sud.
M. Sanders a indiqué qu'il faisait appel aux camionneurs pour l'aider à sauver ces autruches.
Katie Pasitney, porte-parole de la ferme, a indiqué être au courant de l'offre de M. Sanders et qu'elle étudiait actuellement cette possibilité.
Mme Pasitney a également déclaré dans une publication Facebook dimanche qu'elle pensait que l'ACIA procéderait à l'abattage aujourd'hui. Elle a demandé à la population de multiplier ses appels auprès des autorités pour leur dire de «se tenir du bon côté de l'histoire».
L'ACIA a refusé de divulguer les détails ou le calendrier de toute opération.
Ce n'était pas la première fois que l'élevage attire l'attention internationale: Robert F. Kennedy fils avait écrit une lettre au président de l'ACIA en mai, demandant que l'élevage soit épargné par un abattage planifié.
M. Kennedy, secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, écrivait dans sa lettre à Paul MacKinnon qu'il serait «très utile» d'étudier la réponse immunitaire des autruches à la grippe aviaire.
L'élevage a perdu ses tentatives d'arrêt de l'abattage devant la Cour fédérale et la Cour d'appel fédérale. La semaine dernière, une nouvelle suspension de l'ordonnance d'abattage lui a été refusée. Elle se prépare actuellement à déposer une demande pour que son cas soit étudié par la Cour suprême du Canada. Celle-ci doit être déposée avant le 3 octobre.
La Presse Canadienne