Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un manifestant arrêté à un rassemblement devant un évènement accueillant Trudeau

durée 22h42
15 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — La police de Toronto a procédé à une arrestation vendredi alors qu'une grande foule de manifestants propalestiniens s'était rassemblée devant un hôtel du centre-ville, où le premier ministre Justin Trudeau se présentait à une collecte de fonds du parti libéral.

Les organisateurs de la manifestation avaient promis plus tôt de perturber l'événement à l'hôtel King Edward, insistant dans un communiqué sur le fait que le Parti libéral du Canada ne pouvait pas continuer ses «activités habituelles» dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

À Toronto, plus tôt ce mois-ci, une réception de fin de semaine au Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO), réunissant Justin Trudeau et la première ministre italienne, Giorgia Meloni, a été annulée après que des manifestants ont bloqué les entrées.

La police a décrit le rassemblement de vendredi comme une «grande manifestation» qui a forcé à des fermetures. Une personne a été arrêtée pour méfait, a indiqué la police.

Alors que les manifestants se rassemblaient devant l'hôtel, dont beaucoup brandissaient des drapeaux palestiniens, M. Trudeau se trouvait dans un pub irlandais voisin, levant ce qui semblait être une pinte de Guinness, avant la Saint-Patrick de dimanche.

Le premier ministre est ensuite entré dans l'hôtel par une entrée latérale, avant de prononcer un bref discours devant les partisans libéraux.

Dans une entrevue accordée avant l'événement, Dalia Awwad, du Mouvement de la jeunesse palestinienne, a déclaré que les organisateurs de la manifestation s'attendaient à une forte participation, car il s'agissait du premier vendredi du mois sacré musulman du ramadan, ajoutant que les gens étaient largement avertis de l'événement.

«Avec l'action de l'AGO, les gens étaient moins informés de son déroulement», a-t-elle expliqué, faisant référence au rassemblement devant la galerie d'art au début du mois.

Maan Alhmidi, La Presse Canadienne