Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un membre quitte le comité de T.-N.-L. supervisant l'accord sur Churchill falls

durée 15h34
3 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — Un comptable nommé au comité chargé d'examiner un projet d'accord énergétique entre Newfoundland and Labrador Hydro et Hydro-Québec affirme avoir démissionné en mai, estimant que l'indépendance du comité était compromise.

Dans une lettre initialement rapportée par allNewfoundlandLabrador.com, Michael Wilson a critiqué le Comité de surveillance du fleuve Churchill (ICROP) pour avoir effectué un examen détaillé de l'accord énergétique sans publier ses conclusions.

Le comité a été créé par le gouvernement libéral de Terre-Neuve-et-Labrador plus tôt cette année, après que les partis d'opposition ont demandé un examen indépendant par un tiers du protocole d'entente relatif au nouvel accord énergétique.

L'ancien dirigeant d'EY affirme ne plus croire que les rapports du comité répondraient aux attentes du public en matière d'analyse éclairée par des commentaires complets et francs.

Une déclaration envoyée par courriel par les trois membres restants du comité indique que le détail de ses conclusions n'est pas divulgué en raison de la confidentialité commerciale des négociations en cours en vue des accords définitifs.

Les commentaires de M. Wilson surviennent quelques jours après la rencontre du premier ministre du Québec, François Legault, avec le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, John Hogan, pour discuter de l'entente proposée, qui verrait Hydro-Québec payer davantage pour l'électricité produite par la centrale de Churchill Falls, au Labrador, et développer de nouveaux projets hydroélectriques dans la région.

Jim Dinn, chef du Nouveau Parti démocratique provincial, a accepté en janvier de voter en faveur de l'ouverture de négociations en vue d'ententes définitives si le gouvernement libéral mettait en place un comité de surveillance indépendant.

Il affirme que les commentaires de Michael Wilson remettent en question l'indépendance du comité.

Selon M. Dinn, le gouvernement libéral doit publier la lettre de démission de M. Wilson sans caviardage afin que le public puisse savoir exactement ce qui a motivé ses inquiétudes.

Lors d'une entrevue, il a déclaré qu'il souhaitait que les rapports publics trimestriels du comité fournissent plus de détails, ajoutant qu'il ne souhaitait pas un compte rendu détaillé des négociations en cours.

Les progressistes-conservateurs provinciaux ont critiqué le comité, affirmant que son président, Dennis Browne, défenseur des consommateurs de la province, est un partisan libéral qui a déjà exprimé son approbation de l'entente.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge