Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un «petit nombre» de demandeurs d'asile ont été transférés du Québec à l'Ontario

durée 15h29
4 juillet 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Le gouvernement fédéral commence à relocaliser les demandeurs d'asile qui sont entrés de façon irrégulière au Québec depuis les États-Unis, à la suite d'une augmentation du nombre de migrants à la frontière.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada affirme que depuis le 30 juin, les autorités ont commencé à transférer un «petit nombre» de demandeurs d'asile à Ottawa et à Niagara Falls pour aider à réduire la pression sur le Québec. Le ministère n'a pas donné de détails.

Plus de 13 250 demandeurs d'asile ont été interceptés à l'extérieur des points d'entrée officiels au Québec par des agents frontaliers entre janvier et mai, principalement au chemin Roxham, une route rurale menant des États-Unis jusque dans la province.

C'est plus du double du nombre de personnes qui sont entrées irrégulièrement au Québec au cours de la même période en 2019, avant la fermeture des points d'entrée au Canada en raison de la pandémie de COVID-19. Le chemin Roxham a été rouvert aux réfugiés potentiels en novembre 2021.

Le premier ministre François Legault a demandé au gouvernement fédéral de fermer le chemin Roxham en raison de la pression que l'augmentation du nombre de demandeurs d'asile exerce sur la capacité du Québec à prendre soin des nouveaux arrivants.

L'Agence des services frontaliers du Canada a annoncé avoir augmenté sa capacité d'hébergement temporaire des demandeurs d'asile au poste-frontière du chemin Roxham, passant de 297 à 477 personnes.

---

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne