Un programme vise à favoriser le bien-être et le succès des professionnelles noires


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Des organisations se sont alliées pour lancer la semaine prochaine un programme visant à offrir des ressources pour la santé mentale et la réussite des femmes noires entrepreneures et professionnelles au Québec. Un programme qui répond à un besoin important, souligne l'une de ses instigatrices.
Si les organisateurs de Bien-être noir, d'Audace au féminin et d'Omora Healing pensaient d'abord accompagner 16 femmes au cours du programme, ce sont plutôt plus d'une cinquantaine qui se sont inscrites à l'initiative «Au cœur du changement», qui sera officiellement lancée mardi.
Dorothy Rhau, fondatrice d’Audace au féminin, indique que son organisme recevait beaucoup d'appels de femmes qui disaient de pas avoir les outils ou ne pas savoir quoi faire dans certaines situations où elles se sentaient opprimées.
«On remarquait que certaines femmes qui occupaient des postes depuis un certain moment stagnaient à leur position. Et vous savez, en tant que personne noire, on n’aime jamais se dire: “est-ce que c'est parce que je suis noire que je n'ai pas accès à certains postes ou que je n'ai pas certaines reconnaissances ?” Mais des fois, à l'évidence, on arrive vers ça parce qu'il y a des microagressions qui arrivent», a affirmé Mme Rhau, en entrevue.
«On a décidé de créer cela pour justement leur offrir un espace où elles pourront, oui, trouver des outils, mais aussi pour pouvoir exprimer ce qu'elles vivent et de pouvoir les encadrer, vraiment accompagnées de professionnels de la santé mentale.»
Les ateliers «Au cœur du changement» visent ainsi à soutenir ces femmes, mais aussi à libérer leur parole, qui n'est pas nécessairement entendue.
«On vit ça silencieusement pour ne pas déranger, pour ne pas perdre certaines positions qu'on a à l´emploi ou si on ne veut pas que le regard change, s’aggrave, de la part de nos collègues», a expliqué Mme Rhau.
«Avec tout ce qui se passe présentement, les discours polarisants, tout ça, ça n'aide pas», notamment pour la charge mentale, a-t-elle ajouté.
Le programme proposera aux femmes un atelier par mois pendant six mois, pour la plupart en présentiel, tandis que d'autres seront sous forme de webinaire.
Des professionnels participeront à ces rencontres pour offrir des outils aux participantes. En plus de Mme Rhau, la psychothérapeute Lisa Ndejuru, le spécialiste en bien-être psychologique au travail Yannick Fouda et la chercheuse Lydie Koblan Huberson offriront leurs savoirs lors des ateliers.
L'autrice et animatrice Varda Étienne participera d'ailleurs à la soirée de lancement du programme.
Mme Rhau souligne que le programme souhaitait avoir une approche intersectionnelle. «C’est de pouvoir être accompagnées par des professionnels qui connaissent déjà leur réalité, qui n'ont pas nécessairement besoin d'une certaine éducation pour comprendre comment ça se passe dans telle catégorie de groupes, parce qu'il y a quand même cette diversité qui existe au sein des communautés noires», a-t-elle dit.
La fondatrice d’Audace au féminin a fait valoir qu'il est important que des espaces comme celui qu'offrira «Au cœur du changement» soient présents au Québec.
«Je pense que c'est important de valoriser ces espaces-là qui travaillent au niveau de la santé mentale pour s'assurer que ces citoyens, ces Québécois pluriels, puissent fonctionner aussi dans leurs milieux respectifs, que ce soit professionnels ou dans l'entrepreneuriat», a-t-elle soutenu.
Coralie Laplante, La Presse Canadienne