Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Québec souverain investira davantage en Défense:le PQ révisera le budget de l'an 1

durée 12h24
24 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

ST HYACINTHE — Les dépenses militaires d’un éventuel Québec indépendant devront être plus élevées que prévu.

Le Parti québécois a reconnu samedi qu’il devra réviser sa simulation budgétaire, un exercice appelé budget de l’an 1.

Le député péquiste Pascal Paradis a aussi soutenu qu'une armée québécoise serait tout aussi capable de défendre le Québec que l'armée canadienne et qu'elle serait d'une taille semblable aux forces armées d'autres puissances moyennes équivalentes, comme le Danemark ou la Suède.

Le budget de l’an 1 présenté en 2023 par le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon avait fixé des dépenses militaires d'un Québec indépendant à près de 3,6 milliards $, soit proportionnellement la part du Québec dans les dépenses fédérales en Défense.

Mais l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN) a obtenu l'engagement du Canada d'augmenter ses dépenses militaires, et le Parti québécois soutient qu'un Québec indépendant adhérerait à cette alliance des puissances occidentales.

En mêlée de presse au congrès du PQ à Saint-Hyacinthe, le député péquiste Pascal Paradis, a laissé entendre qu'il y aurait une mise à jour des données pour tenir compte de la nouvelle réalité.

L'OTAN avait d'abord fixé à 2 % du produit intérieur brut (PIB) la cible que ses États membres devraient consacrer à leurs dépenses militaires.

Mais en décembre dernier, l’OTAN a revu à la hausse sa cible de dépenses militaires pour les États membres pour l’établir à 5 % d’ici à 2035.

Selon des travaux de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa, l'OTAN estime que les dépenses de Défense du Canada en pourcentage du PIB ont augmenté, passant de 1 % en 2013-2014 à 1,31 % en 2023-2024.

L’Alliance prévoit que le Canada consacrera, en 2024-2025, 1,37 % de son PIB aux dépenses de Défense. L’Alliance a aussi déclaré qu’en 2024-2025, les dépenses de défense du Canada se classaient au septième parmi les 32 États membres de l’OTAN.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge