Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rapport d'experts exhorte Ottawa à financer les médicaments essentiels pour tous

durée 15h08
21 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un comité consultatif d'experts recommande au gouvernement fédéral de financer intégralement les médicaments essentiels pour tous les Canadiens et d'adopter une nouvelle loi qui définit clairement le fonctionnement d'un programme national d'assurance-médicaments.

Le comité, créé à l'automne dernier, a été chargé de fournir un rapport au ministre de la Santé sur la meilleure façon de mettre en place et de financer un programme d'assurance-médicaments universel à payeur unique.

Son rapport, publié vendredi, indique que la création d'une liste de médicaments essentiels permettrait au gouvernement fédéral d'éviter de négocier des accords bilatéraux avec toutes les provinces et tous les territoires, et de garantir un accès égal. Jusqu'à présent, des accords d'assurance-médicaments ont été conclus avec la Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon.

Il indique aussi qu'Ottawa devrait fournir des soins pharmaceutiques par le biais des régimes d'assurance-médicaments gouvernementaux existants, afin que les Canadiens puissent avoir accès à des médicaments gratuits grâce à leur carte de santé.

Le rapport déconseille une approche visant uniquement à combler les lacunes, qui n'offrirait une couverture qu'aux personnes ne bénéficiant pas d'une assurance privée.

Le comité estime le coût d'une liste de médicaments essentiels financée par l'État entre 6 et 10 milliards $.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge