Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un responsable ontarien annonce une enquête sur la corruption policière

durée 18h39
9 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — L'organisme de surveillance de la police de l'Ontario lance une inspection des services et commissions policières de la province afin d'évaluer leur capacité à prévenir, détecter et combattre la corruption, après l'inculpation de sept policiers de Toronto dans le cadre d'une enquête sur le crime organisé.

L'inspecteur général Ryan Teschner, ancien directeur général de la Commission des services policiers de Toronto, a annoncé lundi qu'il nommerait une personne externe pour mener l'inspection, afin qu'elle puisse se concentrer exclusivement sur cette tâche.

«Bien que ce problème ait pour origine le Service de police de Toronto, nous avons depuis appris que d'autres organisations pourraient être touchées», a révélé M. Teschner.

«L'efficacité des services de police dépend de la confiance du public. La population de l'Ontario doit avoir l'assurance que notre système de police est en mesure de maintenir les normes d'intégrité et de professionnalisme les plus élevées», a assuré M. Teschner dans un communiqué du Service d'inspection des services policiers.

«De solides systèmes de vérification, de surveillance, de responsabilisation ainsi que des normes robustes sont essentiels: ils permettent aux agents de police de gagner et de préserver la confiance du public et sont essentiels à la sécurité des collectivités et à l'efficacité des services policiers en Ontario», a-t-il ajouté.

Sept policiers de Toronto et un policier à la retraite figuraient parmi les 27 suspects inculpés dans le cadre d'une enquête menée par la police régionale de York. L'enquête a mis au jour des allégations de corruption, de complot en vue de commettre un meurtre et de trafic de stupéfiants, entre autres infractions.

La police de York allègue que des policiers de Toronto ont accédé à des renseignements personnels et les ont divulgués à des membres d'un groupe criminel organisé, qui ont ensuite commis des crimes, tels que des fusillades, des extorsions et des vols qualifiés.

Trois agents de la police régionale de Peel ont également été suspendus en attendant les résultats de l'enquête menée par la police de York.

Le chef de police de Toronto, Myron Demkiw, a salué la décision de l'inspecteur général d'adopter une approche provinciale, affirmant que «cette question mérite d'être traitée de manière exhaustive».

Le service de police a renforcé la supervision de la 12e division, où étaient affectés certains des policiers accusés, et met sur pied un groupe de travail qui examinera les processus et pratiques internes afin d'assurer une réponse aussi rapide que possible.

L'enquête sur les allégations d'inconduite découlant de l'enquête criminelle sera confiée à l'Agence des plaintes contre les forces de l'ordre, a déclaré M. Demkiw.

Le chef a ajouté qu'il demanderait la suspension sans solde de six des agents accusés, conformément à la législation policière. Il avait initialement indiqué qu'il demanderait la suspension sans solde de quatre d'entre eux.

L'inspection provinciale ne visera pas à débusquer les actes criminels individuels, mais plutôt à vérifier la robustesse des systèmes, a précisé M. Teschner. Elle portera sur cinq domaines: la supervision et l'étendue du contrôle, le filtrage et la vérification des antécédents des agents de police lors du recrutement, l'accès aux bases de données et aux systèmes d'information de la police, les pratiques en matière de gestion des preuves et des biens, ainsi que la toxicomanie et l'aptitude à l'emploi.

L'Association de police de Toronto s'est dite préoccupée par la portée de cette inspection provinciale. «Nous reconnaissons l’importance d’examiner toute lacune organisationnelle qui aurait pu contribuer à ces allégations, mais nous craignons que l’examen de l’inspecteur général soit trop large, car ces allégations se limitent à un nombre extrêmement restreint de personnes et ne reflètent pas l’opinion de l’ensemble des membres», a écrit le président Clayton Campbell dans une lettre adressée à M. Teschner et publiée sur les médias sociaux.

L’Association des commissions de services policiers de l’Ontario et l’Association des chefs de police de l’Ontario ont déclaré dans un communiqué commun qu’elles accueillaient favorablement l’inspection et espéraient que les conclusions et les recommandations contribueraient à améliorer les services policiers après les allégations «profondément troublantes».

«Il est essentiel de maintenir la confiance du public envers les services policiers, notamment à une époque où la confiance doit être acquise et maintenue, a déclaré l'inspecteur général Teschner dans un communiqué. Nous apprécions l'esprit d'initiative dont fait preuve le secteur des services policiers de l'Ontario en présentant cette affaire.»

Allison Jones, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge