Un syndicat lance une mise en garde après des compressions chez Transports Canada

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Un syndicat fédéral met en garde contre les menaces pour la sécurité publique alors que les employés de Transports Canada sont confrontés à des suppressions d'emplois.
Dans un communiqué de presse, l'Union canadienne des employés des transports a indiqué que ces suppressions d'emplois étaient mises en œuvre d'une manière qui «expose la population canadienne à des risques accrus».
Le syndicat s'est dit particulièrement préoccupé par la perspective de réductions d'effectifs dans les services d'inspection et le transport de marchandises dangereuses. On ne sait pas encore quels postes seront touchés.
Le syndicat a fait valoir que des années de sous-financement ont épuisé les inspecteurs et que de nouvelles réductions administratives limiteront la capacité de ses membres à accomplir leur travail.
«Nous ne cherchons pas à semer la panique, a souligné la présidente nationale du syndicat, Teresa Eschuk. Mais lorsque les fonctions de surveillance sont réduites et que les responsables de la conformité sont poussés au-delà de leurs limites, les conséquences peuvent être catastrophiques.»
Mme Eschuk a rappelé que «les Canadiens et Canadiennes se souviennent de Lac-Mégantic», en référence à la catastrophe ferroviaire qui a frappé en 2013 lorsqu'un train transportant du pétrole a déraillé et explosé au cœur de la ville québécoise. Quarante-sept personnes ont été tuées dans cette catastrophe.
«Nos membres travaillent chaque jour pour éviter ce genre de tragédie — ils ont besoin de soutien et non pas de secret», a ajouté Mme Eschuk.
Les ministères et les organismes de la fonction publique ont commencé à informer leur personnel des suppressions d'emplois à venir, le gouvernement cherchant à réduire les dépenses de programme et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au cours des cinq prochaines années dans le cadre de son «examen complet des dépenses».
Cet examen entraînera la suppression d'environ 40 000 emplois dans la fonction publique — sur un effectif maximal de 368 000 personnes en 2023-2024 — et de 1000 postes de direction au cours des deux prochaines années.
Un site web gouvernemental fournissant des données sur les réductions d'effectifs montre que le gouvernement vise actuellement une réduction de 439 postes d'employés et de 27 postes de direction à Transports Canada dans le cadre de processus de réaménagement des effectifs ou de transition de carrière.
Les données du Conseil du Trésor indiquent que le ministère comptait 6666 employés à la fin du mois de mars 2025.
Le syndicat a précisé que Transports Canada procède également à une réorganisation structurelle visant à réduire de cinq à trois le nombre de ses régions administratives. Il a ajouté que les implications pour les opérations régionales font l'objet de peu de communication.
Le syndicat a fait savoir qu'il demandait l'annulation immédiate des réductions proposées qui affectent l'inspection et la surveillance des marchandises dangereuses, ainsi qu'une pause dans la poursuite de la réorganisation.
La Presse Canadienne a contacté Transports Canada pour obtenir des commentaires, mais n'a pas encore reçu de réponse.
«Il ne s’agit pas seulement d’emplois, mais aussi de la santé de nos membres et de la sécurité des Canadiens, a fait valoir Mme Eschuk. Transports Canada a un devoir de diligence. Il est temps qu’il commence à agir en conséquence.»
Catherine Morrison, La Presse Canadienne