Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tueur qualifie l'attaque du festival Lapu-Lapu comme un «effet domino»

durée 00h23
17 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

VANCOUVER — L'assassin d'un homme dont le frère a été arrêté après pour l'attentat du festival Lapu-Lapu qui a fait 11 morts à Vancouver en avril dernier a évoqué les «répercussions» de son propre crime commis 15 mois plus tôt.

Dwight Kematch, qui a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré pour le meurtre d'Alexander Lo en janvier 2024, a déclaré en juillet, lors de son audience de détermination de la peine devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, que les événements qui ont suivi étaient une «terrible tragédie».

«Je présente mes plus sincères excuses pour ce que j'ai fait», a-t-il dit à la cour vendredi, avant que le juge F. Matthew Kirchner ne le condamne à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 13 ans.

L'audience à Vancouver s'est déroulée en présence d'Adam Kai-Ji Lo, accusé de 11 chefs de meurtre et de 31 chefs de tentative de meurtre en lien avec l'attentat du festival, au cours duquel un VUS a foncé dans une rue bondée.

Kematch, qui a poignardé à mort Alexander Lo après l'avoir rencontré via l'application de rencontre gay Grindr, a expliqué avoir «volé» sa victime à sa famille, qualifiant Adam Kai-Ji Lo de «frère attentionné».

«Je comprends les conséquences de ce qui s'est passé ensuite. Ce fut une tragédie épouvantable, une conséquence directe de mes actes», a-t-il dit.

Adam Kai-Ji Lo n'a pas pris la parole lors de l'audience de vendredi, mais le procureur de la Couronne, Mark Mhyre, a lu la déclaration de sa mère concernant l'impact du crime sur la victime.

Lisa Lo a décrit comment elle avait élevé ses fils seule et comment la mort de son fils avait causé un «traumatisme physique et émotionnel profond».

«Comme je ne pouvais pas accepter la mort soudaine d'Alex et qu'il me manquait terriblement, j'ai tenté de me suicider», a-t-elle dit, avant de décrire comment son plus jeune fils, Adam Kai-Ji Lo, l'avait trouvée inconsciente.

La déclaration précise qu'elle est tombée dans le coma pendant deux semaines.

«Mon autre fils est resté à mes côtés à l'hôpital jour et nuit», a-t-elle raconté.

Elle a ajouté avoir reçu par la suite un diagnostic de dépression, être incapable de travailler et «presque incapable» de prendre soin d'elle-même.

«À force de pleurer, ma vision est maintenant floue et j'ai souvent les yeux qui saignent, a-t-elle précisé. À cause des actes de l'agresseur, notre famille est plongée dans un chagrin sans fin. Je n'oublierai jamais mon fils et je ne veux pas qu'une autre famille vive une telle tragédie.»

Un exposé conjoint des faits a relaté les événements survenus lors de la visite d'Alexander Lo chez Kematch, qui vivait avec sa sœur et son beau-frère.

Selon ce document, Kematch, alors en état d'ébriété, a invité Alexander Lo chez lui vers minuit le 28 janvier 2024. Ils ne s'étaient jamais rencontrés auparavant.

À l'arrivée d'Alexander Lo, les deux hommes ont rapidement entamé une relation sexuelle, mais «quelque chose a déclenché la colère de Kematch qui a frappé M. Lo dans le haut du dos et la nuque».

Il a déclaré plus tard à la police ne pas savoir ce qui avait provoqué cette violence.

Alexander Lo, qui mesurait environ quinze centimètres de moins et pesait près de trente kilos de moins que l'autre homme, a riposté avant que Kematch ne s'empare d'un marteau et ne commence à frapper M. Lo à plusieurs reprises.

Alexander Lo s'est enfui de la chambre, mais Kematch l'a poursuivi et a continué à le frapper malgré les tentatives d'intervention de ses colocataires.

À un moment donné, le beau-frère de Kematch a réussi à lui prendre le marteau, mais il s'est alors emparé d'un couteau et a poignardé Lo à plusieurs reprises au torse.

La sœur de Kematch a appelé la police, qui l'a arrêté. Les policiers ont tenté de sauver Alexander Lo, mais il n'a jamais repris conscience et son décès a été constaté à 1 h 43.

Selon l'exposé des faits, l'autopsie a révélé que Alexander Lo est décédé des suites de «multiples blessures par arme blanche et contondante», notamment onze coups de couteau à la poitrine et à l'abdomen, ainsi que de nombreuses autres blessures, dont une fracture du crâne de sept centimètres.

Les avocats de la Couronne et de la défense se sont entendus sur une peine équitable : la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant treize ans. La peine commencera à courir à compter de la date d'arrestation en 2024.

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge