Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une contestation dans l'incertitude suite à l'abandon du plan climatique de l'Ontario

durée 12h55
26 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Les jeunes militants à l'origine d'une contestation historique du plan climatique de l'Ontario affirment que la tentative de la province d'échapper à ses responsabilités à la dernière minute en abrogeant ses propres objectifs d'émissions n'a fait que les enhardir dans leur combat.

Ces jeunes devaient faire valoir leurs arguments la semaine prochaine, selon lesquels les objectifs d'émissions affaiblis du gouvernement de 2018 n'avaient pas de fondement scientifique et mettaient en danger les droits constitutionnels des jeunes en raison de leur décalage avec les réductions nécessaires pour limiter les effets graves des changements climatiques.

Le gouvernement du premier ministre Doug Ford a voté cette semaine pour l'abandon de son objectif en matière d'émissions et de l'obligation légale de mettre à jour son plan climatique.

Dans un communiqué, le bureau de M. Ford a expliqué que le gouvernement examinait «attentivement les processus inutiles» qui freinent la province, compte tenu de l'incertitude économique récente et des droits de douane américains.

L'audience prévue lundi a par conséquent été annulée. Les avocats du gouvernement et des jeunes militants pour le climat s'apprêtent désormais à discuter de la manière dont la récente décision de la province va remodeler l'affaire.

Shaelyn Wabegijig, l'une des sept jeunes à l'origine de l'affaire, soutient que l'Ontario mérite un gouvernement qui affronte la crise climatique, plutôt que de la fuir.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge