Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une jeune personne est accusée d'avoir participé à des activités terroristes au N.-B.

durée 15h16
19 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

FREDERICTON — La Gendarmerie royale du Canada au Nouveau-Brunswick a accusé une jeune personne d'avoir participé à des activités terroristes impliquant le réseau 764, un groupe en ligne récemment ajouté à la liste canadienne des entités terroristes.

La GRC indique que la personne accusée fait désormais l'objet d'un engagement de ne pas commettre d'acte terroriste, le deuxième imposé à un jeune au Nouveau-Brunswick ce mois-ci. La police de Fredericton ayant procédé à une arrestation de ce type pour des menaces et des méfaits publics.

Les engagements de ne pas commettre d'acte terroriste sont utilisés lorsque les enquêteurs pensent qu'un acte terroriste pourrait être commis avant que suffisamment de preuves puissent être recueillies pour obtenir une condamnation devant les tribunaux, explique la police.

La GRC allègue que la jeune personne a utilisé des sites internet pour promouvoir le réseau 764, dont les membres utiliseraient les médias sociaux et les plateformes de jeux en ligne pour diffuser des discours violents et radicaliser les gens.

La police l'accuse également d'avoir contraint des victimes à s'automutiler et d'avoir proféré des menaces contre des écoles de la province et des États-Unis.

La jeune personne, qui a comparu devant le tribunal provincial pour adolescents de Fredericton, est désormais soumise à des conditions strictes, mais la GRC n'en a pas précisé la nature.

Au début du mois, la GRC du Nouveau-Brunswick a annoncé qu'une autre jeune personne avait été arrêtée pour avoir facilité des activités terroristes à la suite d'une enquête distincte menée fin 2025, mais les raisons pour lesquelles la GRC a imposé un engagement de ne pas troubler la paix publique étaient moins claires.

Dans un communiqué publié le 4 février, la GRC a déclaré que cette affaire s'inscrivait dans une tendance plus large impliquant des jeunes radicalisés exposés à des contenus extrémistes en ligne.

L'identité des deux jeunes est protégée contre toute publication en vertu de la loi, et la GRC a déclaré qu'elle ne ferait aucun commentaire sur ces deux affaires.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge