Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une messe spéciale tenue en l'honneur des victimes du drame à Amqui

durée 20h05
17 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les habitants d'Amqui se sont rassemblés à l'église Saint-Benoit-Joseph-Labre d’Amqui, vendredi soir, lors d'une messe spéciale tenue en l'honneur des victimes du drame survenu au centre-ville de la petite communauté en début de semaine.

L'archevêque de Rimouski, Denis Grondin, a salué les familles «directement ou indirectement touchées par l'attentat», soulignant la tenue de ce «moment de prière important».

«Le rassemblement est un peu le réflexe premier qui s’est manifesté, le désir de ne pas être isolé cette semaine. La solidarité nous évite de sombrer dans une ténèbre qu’on ressent de différentes formes et qui parfois veut prendre toute la place : les ténèbres du doute, de l’inquiétude et la peur, même, de prendre une marche», a-t-il déclaré lors de l'événement aussi diffusé en ligne.

La mairesse d'Amqui, Sylvie Blanchette, a salué la présence de plusieurs dignitaires à la cérémonie, qui témoigne de «l'appui des gouvernements du Canada, du Québec et de notre MRC».

Elle a aussi souligné l'importance d'une communauté forte et a remercié tous ceux qui avaient porté assistance aux blessés lors de l'événement.

«Nous sommes tous ici pour donner de l'espoir à celles et ceux qui en ont besoin. (...) Nous continuerons de nous épanouir, de rire et de vivre malgré ce triste événement. Jamais nous n’oublierons le 13 mars 2023, mais toujours nous serons une grande famille», a-t-elle affirmé.

Kindé Cosme Arouko, le curé responsable des 22 paroisses de la vallée de la Matapédia, était aussi à la cérémonie pour honorer les victimes de la tragédie.

Lundi après-midi, un homme au volant d'une camionnette a délibérément heurté 11 passants qui se promenaient au centre-ville. 

Gérald Charest, âgé de 65 ans, et Jean Lafrenière, âgé de 73 ans, ont perdu la vie. Plusieurs autres personnes ont aussi été blessées.

Le suspect a comparu mardi dernier pour être accusé de deux chefs d'accusation de conduite dangereuse causant la mort.

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne