Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une motion condamnant les propos de Bouazzi est rejetée

durée 15h41
24 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Une motion de l'Assemblée nationale visant à condamner des déclarations controversées du député Haroun Bouazzi, de Québec solidaire (QS), a été rejetée mardi par son parti.

Dans un journal de quartier, M. Bouazzi avait laissé entendre que l'Assemblée nationale est un espace «toxique» où «mentir, manipuler, intimider» font partie du quotidien.

La motion déposée par la Coalition avenir Québec (CAQ) et appuyée par les autres partis en Chambre stipulait que l'Assemblée rejetait les propos voulant qu'elle soit un espace toxique.

Le texte soutenait aussi que le fait de mentir, manipuler, intimider ne fait pas partie du quotidien de l'Assemblée ni du quotidien de ses membres.

Le texte lu par la députée caquiste Kariane Bourassa a été acclamé avec vigueur par tous les élus des partis, sauf QS.

Québec solidaire s'est opposé à ce que la motion soit débattue.

Juste avant, le co-porte-parole masculin de QS, Sol Zanetti, avait déposé une motion qui était en quelque sorte une riposte à la défense de M. Bouazzi.

Le texte soutenait que les parlementaires jouissent de la liberté d'expression quand ils s'expriment sur le climat politique.

Le leader adjoint du gouvernement caquiste a refusé que la motion soit débattue.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge