Une piétonne évite de peu de se faire écraser par un camion municipal à Halifax

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Les responsables municipaux d'Halifax ont déclaré mener une enquête interne après qu'une vidéo enregistrée par une caméra-témoin ait montré un véhicule municipal sur le point d'écraser un piéton.
Sam Sepehri, un habitant de la ville, se rendait à son travail jeudi matin lorsqu'il a été témoin d'un «accident évité de justesse». La vidéo enregistrée par la caméra-témoin de M. Sepehri montre un camion jaune s'engager dans une allée, puis reculer rapidement alors qu'une piétonne s'écarte en vitesse pour éviter d'être écrasé.
Il semble que la passante «pensait que (le camion) était complètement passé, alors elle a commencé à traverser derrière lui. Mais le véhicule s'est soudainement arrêté et a fait marche arrière, et elle s'est retrouvée juste derrière lui à ce moment-là», raconte M. Sepehri
Il a partagé la vidéo de la caméra-témoin sur les réseaux sociaux plus tard dans la journée «comme une mise en garde».
La municipalité a confirmé que le camion visible dans la vidéo près du croisement des rues Oxford et Jennings appartient à la ville, et a déclaré qu'une enquête interne sur l'incident avait été lancée.
Toutefois, les conclusions de cet examen ne seront pas rendues publiques.
«La municipalité prend la sécurité très au sérieux et s'engage à protéger ses résidents et ses employés», a assuré Jake Fulton, porte-parole de la Ville, dans un courriel.
«Les conclusions de cet examen, qui ne seront pas rendues publiques, permettront d'apporter les ajustements nécessaires aux politiques et procédures municipales», a-t-il ajouté.
La municipalité a refusé de donner plus de détails.
Norm Collins, défenseur de la sécurité des piétons, a affirmé que la vidéo de M. Sepehri rappelait de manière saisissante les dangers auxquels les piétons peuvent être confrontés dans les rues d'Halifax.
«C'est évidemment effrayant pour les piétons (...) cela ne fait que renforcer la nécessité d'être plus prudent», a soutenu M. Collins lors d'une entrevue vendredi. À mon avis, la responsabilité ultime incombe au conducteur. Ce conducteur aurait dû vérifier ses rétroviseurs et être beaucoup plus prudent».
Selon les registres de la police, environ un ou deux piétons sont tués chaque année par des véhicules à Halifax depuis 2020. Le nombre de collisions entre des véhicules et des piétons n'a cessé d'augmenter depuis 2020, où l'on en comptait 122. L'année dernière, 179 collisions impliquant des piétons ont été recensées à Halifax, contre 168 en 2023.
M. Collins, fondateur de la Crosswalk Safety Society of Nova Scotia, demande aux autorités municipales et provinciales de prendre davantage de mesures pour prévenir les collisions avec des piétons. Il estime que les limites de vitesse devraient être réduites dans les zones résidentielles et que des radars devraient être installés.
M. Collins soutient que l'amende infligée aux conducteurs qui ne cèdent pas la priorité aux piétons devrait être augmentée par rapport au montant actuel de 697,50 $. Cette amende s'accompagne également de quatre points de pénalité sur le permis de conduire.
«Ce n'est pas que 697 $ ne représentent pas une somme importante, mais si elle était portée à 2000 $, par exemple, cela inciterait-il les gens à être un peu plus attentifs?»
Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne