Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tempête de neige se dirige vers le nord de l'Ontario et le Québec

durée 21h17
26 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Une importante tempête qui a frappé le nord de l'Ontario mercredi devrait apporter d'importantes chutes de neige dans la province et au nord du Québec au cours des prochains jours, juste à temps pour le nouveau système d'alerte météorologique par code de couleur d'Environnement Canada.

La tempête, qui a pris naissance aux États-Unis, entraînera de fortes chutes de neige, des vents violents et des phénomènes de neige dus à l'effet de lac, qui se produisent lorsque de l'air froid se déplace au-dessus d'eaux plus chaudes, a expliqué mercredi le météorologue d'Environnement Canada Gerald Cheng.

Ce météorologue spécialisé dans la préparation aux alertes a indiqué qu'entre 30 et 60 centimètres de neige sont prévus dans le nord-est de l'Ontario d'ici vendredi, tandis qu'on prévoit de 10 à 20 centimètres dans le nord-ouest de la province, avant que le système ne traverse une vaste zone du nord du Québec.

La région du Québec qui devrait être touchée s'étend de Waskaganish, une communauté crie située sur la rive sud-est de la baie James, jusqu'à Chibougamau. De plus, la Côte-Nord, entre les régions de Manicouagan et de Minganie, devrait également être touchée par des intempéries.

«Cette tempête hivernale fait déjà des ravages dans le nord de l'Ontario. La neige tombe déjà dans de nombreuses régions et certaines routes sont déjà fermées», a indiqué M. Cheng lors d'un point de presse.

Des vents violents pouvant atteindre 90 kilomètres à l'heure sont prévus sur le lac Érié et la rive nord-est du lac Ontario.

La région du Grand Toronto pourrait connaître des vents forts allant jusqu'à 80 km/h jusqu'à vendredi matin, ainsi que quelques averses de neige dues à l'effet de lac.

Aucune alerte n'est en vigueur pour le sud du Québec, y compris la région de Montréal.

Cette tempête coïncide avec un changement au programme national d'alertes météorologiques d'Environnement Canada, qui utilise désormais un système de couleurs (jaune, orange et rouge) pour indiquer le niveau de risque.

M. Cheng a précisé que ce changement faisait suite à des années de planification.

«Nous voulons mettre en œuvre un système d'alertes météorologiques par code de couleur, car nous savons qu'il est efficace et qu'il est recommandé par l'Organisation météorologique mondiale», a-t-il affirmé.

De nombreux autres pays l'utilisent, comme le Royaume-Uni, la France, la Suisse, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, pour n'en citer que quelques-uns. Pour eux, ce système est très efficace pour communiquer les risques à la population.

Par exemple, les alertes jaunes sont les plus fréquentes pour les phénomènes météorologiques dangereux et de courte durée. Les alertes orange sont moins fréquentes et susceptibles de causer des dommages importants. L'alerte rouge est réservée aux événements rares, dangereux et potentiellement mortels.

Le nord de l'Ontario, où l'on prévoit jusqu'à 60 centimètres de neige, est en alerte orange; le reste de la trajectoire de la tempête est en alerte jaune.

L'agence cite comme exemples de phénomènes météorologiques ayant nécessité une alerte rouge la tempête de verglas de 1998 au Québec et en Ontario; une tempête de neige historique et record à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) en janvier 2020; et la rivière atmosphérique de novembre 2021 en Colombie-Britannique, qui a provoqué de fortes pluies et des inondations, détruisant des routes et des autoroutes.

«Nous nous efforçons de communiquer clairement avec les Canadiens, a souligné M. Cheng, mais en coulisses, un important travail de traitement des données est effectué afin d’assurer le bon fonctionnement du système et l’exactitude des informations affichées.»

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin, a déclaré par voie de communiqué que «le Canada subit des phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et extrêmes, ce qui rend plus important que jamais pour les Canadiens d’avoir accès à des alertes météorologiques claires, précises et faciles à comprendre».

Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge