Usines à Kénogami et Dolbeau: Unifor va rencontrer Domtar


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Préoccupé pour l'avenir de deux usines de Domtar au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le grand syndicat Unifor veut rencontrer rapidement la haute direction de l'entreprise, dans le but de rassurer les travailleurs.
En entrevue lundi, le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, a indiqué que la demande de rencontre a été acceptée par la direction de Domtar. «C'est en planification pour la date.»
Le dirigeant syndical veut obtenir des réponses claires de la part de Domtar, dans le but de rassurer les travailleurs quant à leur emploi actuel et quant à leur avenir. «On n'a pas d'inquiétude à court terme; ce n'est pas la panique dans l'air. Toutefois, on aimerait savoir quels sont les plans pour le futur, s'il y en a», a-t-il affirmé.
Il explique que tous les types de production de papier ne sont pas aussi recherchés. Certains sont en décroissance, comme le papier journal, alors que d'autres, spécialisés, vont plutôt bien.
Peut-être faudra-t-il songer à une reconversion de certaines usines, avance-t-il.
Il note que l'usine de Kénogami, par exemple, a fait l'objet de quelques interruptions de production au cours des derniers mois.
Jointe par courriel, l'entreprise Domtar n'avait pas encore commenté, au moment d'écrire ces lignes.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne