Vancouver confrontée à son premier hiver sans neige depuis 43 ans

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
VANCOUVER — Vancouver entre dans le mois de février sans qu'aucune neige n'ait été officiellement enregistrée à la station météorologique de son aéroport, ce qui pourrait faire de cet hiver le premier sans neige depuis 43 ans.
Ken Dosanjh, météorologue à Environnement Canada, affirme que, même s'il reste encore un peu de temps avant la fin de l'hiver, il n'y a aucune probabilité de neige au niveau de la mer dans les prévisions immédiates.
Si aucune neige ne tombe d'ici le printemps, ce serait la première fois que Vancouver connaîtrait un hiver sans neige depuis celui de 1982-1983.
Environnement Canada explique qu'une «masse d'air anormalement chaud» est responsable des records de température quotidiens enregistrés mardi en Colombie-Britannique. Sandspit et Bella Bella ont dépassé les records précédents établis respectivement en 1954 et en 1998.
Les montagnes North Shore de la région métropolitaine de Vancouver sont recouvertes de verdure, et à Grouse Mountain, la station de ski qui surplombe la ville, les températures ont atteint 12 degrés mercredi, avec seulement sept des plus de 30 pistes ouvertes.
M. Dosanjh indique que, bien que des chutes de neige mouillée aient été signalées autour de la ville au début du mois de janvier, aucune n'a jusqu'à présent atteint le sol ou ne s'est accumulée à la station météorologique de l'aéroport international de Vancouver.
Il souligne que les récents fleuves atmosphériques ont non seulement apporté de la pluie dans certaines parties de la Colombie-Britannique, ils ont également fait monter le niveau de gel, contribuant ainsi à faire fondre la neige tombée dans la région.
M. Dosanjh affirme qu'il «ne voit aucun signe» de neige au niveau de la mer avant au moins neuf jours.
«Nous devrons donc attendre peut-être jusqu'à la mi-février, voire la fin février, pour avoir de meilleures chances. Mais pour l'instant, je ne vois pas de neige, du moins pour la semaine prochaine», a-t-il dit.
M. Dosanjh précise qu'il y a eu quelques variations météorologiques régionales et qu'une alerte de neige a été envoyée pour la route Malahat sur l'île de Vancouver au début du mois de janvier.
Sur la côte sud de la Colombie-Britannique, l'accumulation de neige est d'environ 78 % de la moyenne, selon M. Dosanjh, tandis que sur l'île de Vancouver, elle est inférieure à la moitié, à 49 %.
Mercredi, Metro Vancouver Regional Parks a annoncé la réouverture anticipée du sentier de randonnée Grouse Grind en raison de «conditions météorologiques favorables». Le sentier reste généralement fermé au moins jusqu'au mois d'avril.
Le centre provincial de prévision des crues a quant à lui émis une alerte d'inondation pour la côte nord, y compris les affluents le long de la côte extérieure et les zones intérieures, notamment à Prince Rupert, à Kitimat et à Terrace.
L'alerte indique que jusqu'à 250 millimètres de pluie pourraient tomber dans certaines régions jusqu'à mercredi soir et que le ruissellement provenant de la fonte des neiges est à prévoir.
Environnement Canada a également envoyé un avertissement de pluie pour la région, invitant les automobilistes à faire attention aux routes emportées par les eaux près des rivières, des ruisseaux et des ponceaux.
Ashley Joannou, La Presse Canadienne