Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt-trois espèces pourraient avoir disparu à l'Île-du-Prince-Édouard

durée 14h42
29 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

CHARLOTTETOWN — Un nouveau rapport sur les espèces sauvages indique que 23 espèces ont possiblement disparu de l’Île-du-Prince-Édouard, bien qu’elles puissent encore exister ailleurs.

Le rapport de 2020 de la province indique qu’il y a peu, voire rien à faire pour changer leur situation, en particulier pour des espèces comme le lynx et le caribou des bois.

Au total, 5641 espèces ont été examinées pour ce rapport, publié une fois tous les dix ans.

Environ 40 % des espèces ont été classées comme étant hautement préoccupantes, ce qui signifie qu’elles nécessitent une attention accrue.

Les espèces les plus préoccupantes comprennent des plantes comme la spiranthe penchée et la platanthère grandiflore, des papillons de nuit, des abeilles et des papillons comme le Psithyre bohémien et le monarque, ainsi que des oiseaux comme le pluvier siffleur et le hibou des marais.

Le rapport indique également que les autorités manquent de connaissances pour évaluer la situation de près de 50 % des espèces de la province.

«Dans les années 1700, le paysage de l'Île-du-Prince-Édouard était presque entièrement constitué de forêts, de milieux humides et de dunes. En 1900, il ne restait que 30 % de la forêt d'origine et de nombreux milieux humides avaient été convertis ou modifiés pour l'agriculture», indique le rapport.

«Le paysage actuel de l'Île-du-Prince-Édouard est très différent de ce qu'il était par le passé, ce qui a un impact évident sur sa capacité à soutenir les espèces indigènes et la biodiversité de l'île.»

Le mésangeai du Canada, une espèce abondante dans les arbres résineux matures, a également été classé comme une espèce préoccupante, car il est confiné à certaines zones de l'est des comtés de Queens et de Kings, dans la province.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge