Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tremplin pour le Marché de Saint-Georges

durée 00h09
24 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’art local ainsi que l’agriculture étaient en vedette le 23 août à Saint-Georges alors que la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) faisait la promotion de la Fête des marchés publics.  Artisans et producteurs de neuf autres marchés exposaient fièrement leur savoir-faire.

C’est sous un soleil retrouvé qu’une fourmilière de consommateurs charmés s’informait et achetait les produits de notre terroir. En passant par les légumes frais, les pains du jour, les vins, les charcuteries, les confitures, tous y étaient pour exciter les papilles gustatives. Des produits complémentaires étaient aussi à l’honneur cette année. En effet, les œuvres de nos artistes telles que des bijoux, des nappes et des tabliers hauts en couleurs contribuaient à refléter un patrimoine beauceron bien vivant et chacun a eu l’occasion d’y goûter!

Les organisateurs et les producteurs à l’affiche se sont donné de la peine pour faire de ce marché un endroit accueillant. En plus de livrer leur savoir-faire, ils étaient tous costumés d’époque, donnant un charme pittoresque à l’ambiance festive qui régnait sous la tente. Un chanteur rythmait par ailleurs l’enthousiasme des participants. Plusieurs producteurs vantaient leurs récoltes ou leurs produits en offrant aux consommateurs de les savourer. Un déjeuner était même servi en cette journée spéciale de la Fête des marchés.

Les intéressés marchaient en grand nombre entre les différents kiosques. Gaston Thibaudeau se disait enchanté « de contribuer à l’économie locale » tout en étant un fidèle du marché depuis le début de cette fameuse saison. Une année « tremplin » a déclaré Barbara Bourque, présidente du marché. « La réaction des consommateurs a doublé cette année », ajoute cette dernière.

Une réussite pour la TACA depuis le début de l’été, car les Beaucerons s’intéressent et connaissent de mieux en mieux les produits du terroir. Malgré le mauvais temps des mois passés, l’affluence ne cesse de s’accroître en même temps que l’attrait des gens de la région de consommer local et d’encourager les producteurs régionaux et par le fait même, notre économie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge