Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce de Saint-Georges atteint de nouveaux sommets

durée 16h15
28 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2007-2008 a été mouvementée pour la Chambre de commerce de Saint-Georges. L’assemblée générale annuelle tenue au Georgesville le 27 août marquait également un sommet de 500 membres et son accréditation au sein de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

Ce plateau de 500 membres était nécessaire pour se dénicher une place sur le conseil d’administration de la Fédération. Seule la chambre de Lévis dispose du nombre de membres suffisant en Chaudière-Appalaches pour y siéger. Ce processus d’accréditation a été un travail de titan accompli par le personnel de la Chambre et la présidente sortante, Brigitte Busque relatait la directrice générale, Sabrina Gagné.

Avec 503 membres, la Chambre souhaite poursuivre dans cette même veine au cours de la prochaine année. « Nous avons atteint le cap des 500 membres pour 2007-2008. Nous voulons faire croître ce nombre davantage », souhaite Sabrina Gagné. L’implantation du Réseau Méta-Beauce en 2003 a contribué grandement à la croissance de la Chambre.

La somme des cotisations des membres a aussi atteint un sommet inégalé de 52 971 $. Elle n’était que de 24 000 $ il y a quatre ans. Ce montant est primordial pour cet organisme à but non lucratif et apolitique qui ne bénéficie d’aucune subvention.

De nouveaux sommets
Le nouveau président, Érick Pépin, vise également plus haut afin de permettre à la Chambre d’obtenir l’accréditation : volet distinction. « Nous devrons approfondir le volet vision stratégique. Ce processus permettra à votre chambre de se distinguer et faire partie d’un cercle restreint. Seulement une douzaine de chambres au Québec sur 163 ont reçu cette distinction jusqu'à présent », remarque le nouveau président.

Pour une meilleure représentation
La présidente sortante, Brigitte Busque, a réitéré que cette accréditation à la Fédération améliorera les pratiques et la gestion de la Chambre. De plus, grâce à ce nombre élevé de membres, l’organisation se dit en meilleure position pour mieux les représenter. « Notre organisme est très représentatif du milieu d’affaires, car nos membres sont composés de travailleurs autonomes, de micro-entreprises, de commerces de détail ainsi que de grosses entreprises du milieu. Cet amalgame de gens nous permet de tenir à l’affût de tout ce qui touche à l’économie de la région », soutient Mme Busque.

Je vis j’achète et je donne en Beauce
Alors que la Chambre de commerce souhaite faire avancer certains dossiers économiques tels que le prolongement de l’autoroute et les régions ressources. Cet automne, l’organisme lancera une première campagne visant l’achat local intitulée : Je vis, j’achète et je donne en Beauce. « C’est une première dans la province d’initier une campagne de e genre qui comprend trois volets : l’achat, le don et la promotion des produits régionaux », raconte Sabrina Gagné.

La Chambre veut donc changer les réflexes collectifs pour souligner l’importance de l’achat local. « C’est important de s’encourager entre voisins. Les fuites commerciales dans Beauce-Sartigan selon nos dernières observations se chiffrent à peu près 40 millions $ annuellement », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...