Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bois au cœur de l’avenir à Saint-Georges

durée 10h12
9 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association forestière des Cantons de l’Est (ACFE) a dévoilé sa programmation de sa 63e édition de son Congrès et salon forestier 2008 le 8 septembre dernier. L’événement sous le thème Le bois au cœur de notre avenir se tiendra les 9 et 10 octobre au centre des congrès le Georgesville.

Près de 350 personnes sont attendues à ce congrès. Les participants sont généralement des producteurs de bois, des propriétaires de lots boisés, des industriels de la 1re, 2e et 3e transformation, des professionnels de la forêt ou des représentants municipaux. Soulignons que la population pourra visiter, et ce, gratuitement l’exposition intérieure et extérieure dans le cadre du Salon forestier 2008.

Fondé en 1945, l’ACFE a comme mission d’éduquer et de sensibiliser la population sur l'importance de préserver et de valoriser l'arbre et la forêt. « Le bois est un matériau écologique. Les gens ne sont pas conscients à quel point, les produits dérivés du bois sont présents dans notre quotidien », remarque le directeur général de l’ACFE, Daniel Archambault.

Soulignons que le premier président de l’ACFE était un Beaucevillois, Séraphin Bolduc. Saint-Georges a accueilli ce congrès une dizaine de fois depuis le début de cette Association dont la dernière fois en 2003. Chaque année, le congrès se déroule en rotation à Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville et Bromont

Visites et nombreuses conférences
L’ACFE propose une programmation bien remplie les 9 et 10 octobre. Dès jeudi 12 h, des visites industrielles de Menuiserox à Beauceville ainsi d’un lot boisé aménagé et d’une visite chez Maibec et de la forêt Domtac en Beauce seront proposées aux participants. L’ouverture du salon forestier et un cocktail aura lieu en début de soirée.

Le lendemain, de nombreuses conférences portant sur des sujets d’actualité telle la biomasse, l’avenir du bois, la culture et l’histoire forestière, le façonnage du bois, la perception du public sur l’utilisation de la forêt et la situation des cerfs de Virginie en Chaudière-Appalaches.
 
Au cours du congrès, des ateliers porteront sur l’identification des champignons forestiers et dégustation, l'affûtage et entretien de la scie à chaîne ainsi que l’abattage directionnel sécuritaire.

Un prix remis à une école
Chaque année, l’ACFE remet le prix Bertrand-Roy à une école de la région s’étant démarquée dans la promotion de l’environnement et de la forêt. Cet honneur sera décerné lors du dîner du vendredi. Également seront tirés lors cet événement, les prix, totalisant 28 000 $, de la campagne de financement de l’organisme. Les intéressés peuvent se toujours se procurer des billets auprès de l’Association ou des organisateurs ou lors du congrès. 1 000 billets sont disponibles au coût de 50 $.

Pour plus d’information à propos du congrès ou pour y participer, communiquez auprès de l’Association au 819-562-3388, poste 22. La programmation sera bientôt disponible au www.afce.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge