Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première salle comble au déjeuner du CEB

durée 10h57
19 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a réuni 160 personnes pour son premier déjeuner-conférence à l’Auberge Benedict Arnold le 18 septembre. Pour l’occasion, la tribune appartenait aux représentants du Fonds régional de solidarité FTQ de Chaudière-Appalaches.

Trois gestionnaires ont témoigné de l’importance du Fonds : Denis Côté, président, Industries PHL inc. de Saint-Éphrem, Yves Germain, vice-président, Multi Brosses de Saint-Jules et Charles Dutil, président, Manac inc. de Saint-Georges. La rencontre était intitulée : Comment le Fonds est devenu partenaire de mon projet?

Tout d’abord, Denis Côté a dressé comment l’entreprise a été acquise par les employés grâce au prêt équité du Fonds de la FTQ. Ce manufacturier en équipement de scierie et d’usine de rabotage a été fondé en 1974 puis racheté en octobre 2007 par trois employés : Steve Hamel, Normand Langlois, et Denis Côté. Hésitant de faire affaire avec le Fonds dû à des préjugés de syndicalisation, les principaux actionnaires de PHL n’ont pas regretté leur décision. « Le prêt équité nous permettait d’avoir une meilleure situation financière et aussi d’être les seuls actionnaires de l’entreprise », affirme M. Côté satisfait de cette relation d’affaires.

Une expansion réussie à Saint-Jules
L’usine Multi Brosses à Saint-Jules, spécialisée dans les composantes de balais et brosses est repartie en affaires en 2004. Elle compte aujourd’hui une trentaine d’employés. Avec des temps plus durs notamment à cause de l’augmentation du dollar canadien, l’entreprise songeait à consolider ses parts de marché et augmenter la valeur ajoutée de son produit.

Finalement, l’entreprise souhaitait acquérir des parts chez un compétiteur.  À quelques jours de la transaction, l’institution financière de leur choix met fin au partenariat avec Multi Brosses. Exposée à des poursuites, l’entreprise se tourne à la dernière minute auprès du Fonds de solidarité. Grâce à l’approbation rapide du Fonds régional de la FTQ, l’entreprise a pu acquérir son compétiteur comme prévu avec seulement une semaine de retard. « On leur doit une fière chandelle. Avec l’équipe du Fonds, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu », soutenait M. Germain. Il voit désormais le fonds comme des partenaires et non des juges.

Un partenaire de choix
Finalement, Charles Dutil a exprimé comment le Fonds est devenu un partenaire de choix pour Manac. Ce dernier dressait un constat favorable de cette relation d’affaires depuis que la compagnie est devenue une compagnie privée en 2004. Les nouveaux actionnaires de Manac sont Le Fonds de solidarité FTQ avec une participation de 40 %, la famille Bourgie et Les Partenaires de Montréal qui détiendront conjointement 40 % ainsi que Charles Dutil, président de Manac, détient 20 % des parts.

Cependant, M. Dutil a avoué que les temps sont plutôt durs pour le manufacturier de remorques et de semi-remorques. Il estime que le nombre de clients baissera des deux tiers pendant cette période difficile. « On va apprendre la patience du fonds dans les deux ou trois prochaines années quand ça va mal. Ça été un bon partenariat depuis quatre ans et demi », précise Charles Dutil.

 « Charles on va être patient, on aime les bons entrepreneurs. Ici, il y a en a plein la salle, on veut faire affaire avec vous autres », assure Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

Pierre-Maurice Vachon, président du conseil d’administration du  Fonds régional de solidarité FTQ Chaudière-Appalaches, a animé le déjeuner.

Prochaines activités
Le Conseil économique de Beauce tiendra deux activités le 16 octobre prochain. En premier lieu, un déjeuner se déroulera au Georgesville dès 7 h 15 avec des représentants du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’exportation. En soirée, toujours au Georgesville aura lieu le souper des jeunes gens d’affaires. Cet événement est déjà assuré de faire salle comble avec 425 invités. Le conférencier sera Bruno Baillargeon des Portes Baillargeon. 

Pour plus d’information, communiquez au Conseil économique de Beauce, au 418-228-8123.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...