Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pratique de quad et de motoneige menacée sur la Famine à Saint-Georges

durée 14h36
23 septembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les clubs Jaroboce et Motoneige Beauce-Sud sollicitent l’appui de leurs membres et des instances pour réparer la passerelle Conrad Quirion enjambant la rivière Famine de Saint-Georges. Cette structure importante, dont la survie est menacée, doit être réparée d’ici le 15 octobre sinon l’accès sera condamné pour la prochaine saison. Pour ce faire, ils ont besoin de 80 000 $ ont annoncé le 23 septembre à l'Arnold.

Depuis le mois de mai, les deux clubs tentent désespérément d’obtenir des subventions des paliers de gouvernements municipal, régional, provincial ou encore fédéral, mais en vain. Neil Mathieu président de Motoneige Beauce-Sud et Martin Gilbert de Jaroboce, disent redoubler d’ardeur d’ici lundi prochain pour confirmer les sommes de d’autres et aller de l’avant dans le projet au cours des prochains jours.

Les deux organismes à but non lucratif, possédant des moyens financiers limités, sont disposés à y investir 20 000 $ chacun. Pour amasser des fonds, les deux clubs organiseront une soirée-bénéfice le 15 novembre prochain à l'Arnold. Les fédérations provinciales de quads et de motoneiges ont aussi promis d’investir près de 5000 $ chacun.

Il y a urgence d’agir maintenant puisque les deux groupes doivent respecter les règlements du ministère de l’Environnement pour réparer la structure. Il est impossible, selon la loi, d’effectuer des travaux dans un cours d’eau après le 15 octobre. L’exécution de ceux-ci pourrait se faire en deux semaines si les fonds sont confirmés avant lundi selon M. Mathieu.

Une passerelle en mauvais état
L’accès à cette passerelle est déjà condamné. L’érosion de la rive sud a mis en danger la structure du pont construite au coût de 45 000 $ en 1995. Les deux piliers sont fortement endommagés par les coups d’eau des trois dernières années. M. Mathieu est convaincu que si la passerelle n’est pas réparée, elle partira avec les prochaines glaces au printemps. « Cela en coûtera 250 000 $ pour remplacer ce pont », avance ce dernier. Pour remplacer les deux piliers du pont en coûterait 100 000 $ chacun plus 50 000 $ pour le tablier du pont.  

D’importantes retombées
Neil Mathieu confirme que cette infrastructure est importante pour le milieu ĝrâce aux retombées qu’elle rapporte. « La pratique du quad et de la motoneige est un enjeu social, économique et touristique qui génère des milliers de dollars et voire même un million dans notre région. Cette passerelle construite en 1995 nous a rapporté au moins dix fois son investissement en 13 ans », estime ce dernier.

M. Mathieu, propriétaire de l'Arnold, souligne que chaque motoneigiste ou quadiste dépense environ 200 $ par jour dans la région. Sans cette infrastructure, d’autres vacanciers ou usagers se verront privés de cet accès important.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ADMD
    Association des motoneigistes du Québec
    temps Il y a 15 ans
    Il est tout à fait nécessaire que les différents paliers de gouvernements prennent actes de ce dossier. L'ensemble des acteurs de l'économie et du tourisme de cette région profitent des retombées de la motoneige. Les dépenses touristiques effectuées pendant les déplacements des motoneigistes représentent 433 millions au Québec. (Sources: Mesure de l'impact économique de la pratique récréo-touristique de la motoneige et du quad auQuébec, Février 2006, Tourisme Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

durée Hier 15h00

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

durée Hier 10h00

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...