Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 100 participants à « Direction VERT l’Avenir »

durée 07h57
24 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La première édition de l’Événement Direction Vert l’Avenir, tenue le 19 septembre dernier au CIME à Sainte-Marie a réuni 105 personnes dont plusieurs entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches. L’objectif était d’aider les entreprises à entreprendre ou à poursuivre adéquatement le virage vert.

Éric Poulin, gestionnaire de projets chez DPME C-A, se dit très satisfait du taux de participation des gens à l’événement. « Cet événement fut organisé pour répondre aux besoins grandissant des entreprises, qui souhaitent entreprendre ou poursuivre adéquatement leur virage vert. Il s’inscrit dans une série d’actions concrètes figurant à notre plan d’action 2008-2009, soit la réalisation de deux cohortes du réseau Virage Vert, l’organisation d’une mission au GreenBuild à Boston, des services d’accompagnement sur mesure et l’élaboration d’une trousse d’information adaptée à la clientèle manufacturière afin de les aider à clarifier le Vert», explique ce dernier.

Des conférences «durables»
Dès l’ouverture de l’événement, Claude Garneau, président directeur-général du Groupe PG a insisté sur l’importance de l’aménagement forestier durable. Les participants ont pu se familiariser avec les différentes certifications devenues nécessaires pour se démarquer sur le marché.  Il a donc été surtout question de la Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), du système d’évaluation des bâtiments écologiques et le Forest Stewardship Council (FSC).

Pendant la journée, les entreprises Groupe PG, Cascades et Hydro-Québec ont également offert des témoignages sur le développement durable. Soulignons que le coup de cœur de l’événement était la conférence de Richard Gauvreau du Groupe PG. Par son témoignage portant sur les motifs qui ont poussé le Groupe PG à poser des actions concrètes, au cours des dernières années, afin d’appuyer l’aménagement forestier durable.

Les participants ont aussi pu visiter les nombres  kiosques des afin d’approfondir les sujets traités en conférence et de faire du réseautage.

Logistique verte pour L’Événement Vert
Organisé par DPME C-A, cet événement portait une attention particulière à la logistique de cet événement. Citons, entre autres, par souci d’économie de papier, l’absence d’un cahier des participants, un dépliant promotionnel imprimé sur du papier recyclable, 75% de la promotion de l’événement faite sous support électronique, l’utilisation de vaisselle recyclable lors du dîner et des pauses café à saveur équitable. Un arbre a aussi été remis à chaque participant. symbolique, la remise d’un arbre à chaque participant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...