Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nouvelle-Beauce prépare son répertoire agroalimentaire

durée 12h57
26 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de mieux éclairer le choix des consommateurs et de promouvoir les produits régionaux, le Centre local de développement (CLD) de La Nouvelle-Beauce invite toutes les entreprises agroalimentaires de son territoire qui produisent et/ou transforment des produits à s’inscrire pour pouvoir faire partie d’un tout nouveau répertoire qui regroupera les entreprises de ce secteur et leurs produits.

Ce répertoire se veut d’inciter les gens à acheter localement et à soutenir les entreprises dans leur développement. Le CLD souhaite donc faire connaître aux consommateurs, aux restaurateurs, aux traiteurs et aux épiciers de la région la diversité des produits locaux. Ensuite, il sera possible de promouvoir ces produits à l’extérieur de la région. Cette initiative va de pair avec les orientations du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avec sa campagne de promotion qui s’intitule « Le Québec dans votre assiette ».

Les intéressés doivent remplir le formulaire à compléter sur le site www.nouvellebeauce.com dans la section « Actualités ». Les entrepreneurs peuvent également contacter le CLD au 418-386-1608 pour obtenir un formulaire. Ce dernier doit être complété et retourné au plus tard le 24 octobre.

Un secteur important
Une partie importante de l’économie de la région repose sur le secteur agricole et agroalimentaire. Le secteur manufacturier agroalimentaire compte 2 835 emplois. Ce secteur est aussi en tête des ventes des entreprises manufacturières avec 880 millions $ en 2007. Les fermes, pour leur part, occupent 65 % du territoire avec un nombre de 748 exploitations agricoles.

En transition
Au cours des dernières années, La Nouvelle-Beauce voit de nouvelles initiatives agroalimentaires. Lapins, cerfs rouges, agneaux, ou porcs différenciés sont quelques-uns des nouveaux élevages qui ont fait leur apparition. De plus, deux nouvelles boutiques ont aussi vu le jour, le Choix du Jarret Noir à Sainte-Marie et la charcuterie Le Pied de cochon à Vallée-Jonction.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...