Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nouvelle-Beauce prépare son répertoire agroalimentaire

durée 12h57
26 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de mieux éclairer le choix des consommateurs et de promouvoir les produits régionaux, le Centre local de développement (CLD) de La Nouvelle-Beauce invite toutes les entreprises agroalimentaires de son territoire qui produisent et/ou transforment des produits à s’inscrire pour pouvoir faire partie d’un tout nouveau répertoire qui regroupera les entreprises de ce secteur et leurs produits.

Ce répertoire se veut d’inciter les gens à acheter localement et à soutenir les entreprises dans leur développement. Le CLD souhaite donc faire connaître aux consommateurs, aux restaurateurs, aux traiteurs et aux épiciers de la région la diversité des produits locaux. Ensuite, il sera possible de promouvoir ces produits à l’extérieur de la région. Cette initiative va de pair avec les orientations du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avec sa campagne de promotion qui s’intitule « Le Québec dans votre assiette ».

Les intéressés doivent remplir le formulaire à compléter sur le site www.nouvellebeauce.com dans la section « Actualités ». Les entrepreneurs peuvent également contacter le CLD au 418-386-1608 pour obtenir un formulaire. Ce dernier doit être complété et retourné au plus tard le 24 octobre.

Un secteur important
Une partie importante de l’économie de la région repose sur le secteur agricole et agroalimentaire. Le secteur manufacturier agroalimentaire compte 2 835 emplois. Ce secteur est aussi en tête des ventes des entreprises manufacturières avec 880 millions $ en 2007. Les fermes, pour leur part, occupent 65 % du territoire avec un nombre de 748 exploitations agricoles.

En transition
Au cours des dernières années, La Nouvelle-Beauce voit de nouvelles initiatives agroalimentaires. Lapins, cerfs rouges, agneaux, ou porcs différenciés sont quelques-uns des nouveaux élevages qui ont fait leur apparition. De plus, deux nouvelles boutiques ont aussi vu le jour, le Choix du Jarret Noir à Sainte-Marie et la charcuterie Le Pied de cochon à Vallée-Jonction.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge