Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de visiteurs virtuels à la Maison du tourisme

durée 08h35
8 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours de l’été, la Maison du tourisme de Beauce-Sartigan a connu une diminution de 27 % de ses visiteurs à son bureau de Saint-Georges. Elle souligne toutefois une augmentation aussi importante de ses demandes d’information via son site Internet.

Au cours de la période du 1er juin au 31 août, on dénombre une diminution de 27 % relative au nombre de visiteurs. C'est-à-dire que 4789 visiteurs ont quémandé des informations à la Maison du tourisme comparativement à 6536 visiteurs en 2007. « Il serait difficile d’attribuer la baisse à un seul facteur, mais nous supposons qu’elle est attribuable à un amalgame de facteurs tels que la température, le prix de l’essence, les événements entourant le 400e de Québec et surtout, les travaux majeurs sur le boulevard Lacroix, qui ont rendu l’accès difficile à notre bureau touristique », explique Karen Courtemanche, superviseure du bureau d’information touristique. L’accès à la Maison du tourisme demeure toujours difficile en raison des travaux qui vont toutefois bon train sur le boulevard Lacroix.

Cependant, on note une augmentation significative de 29 % pour les demandes d’information par Internet. Selon Mme Courtemanche, cela a est attribuable au nouveau site Internet de l’organisme plus convivial avec des formulaires de demandes de renseignements plus accessibles. « Nous sommes très satisfaits de la forte augmentation de demandes d’information via notre nouveau site Internet www.destinationbeauce.com, ce qui démontre également que les gens utilisent de plus en plus Internet pour trouver l’information désirée », poursuit-elle.

Les tendances se maintiennent
Comme l’an dernier, la provenance des visiteurs du bureau touristique était majoritairement de la région Chaudière-Appalaches dans une proportion de 51 %. Les Américains représentent 11 % du nombre de visiteurs. La destination de prédilection des visiteurs était la région de Chaudière-Appalaches dans une proportion de 51 %, la région de Québec à 15 % et la région des Cantons-de-l’Est à 10 %. Avec le 400e de la Ville de Québec, la Maison note une augmentation de 5 % de demandes d’information touristiques pour cette région.

Depuis 2002, la Maison du tourisme de Saint-Georges gère le bureau d’information touristique pour la MRC de Beauce-Sartigan. Ce service d’accueil et de renseignements est destiné aux visiteurs ainsi qu’à la population locale. Les gens peuvent obtenir des informations touristiques sur la Beauce et la Chaudière-Appalaches et pour la province. Le bureau d’information touristique est ouvert toute l’année sept (7) jours sur sept (7) de 8 h à 17 h du lundi au vendredi et de 10 h à 17 les samedis et dimanches (1er septembre à la mi-juin).

Un sondage ambigu
La Maison du tourisme a aussi fait part d’un sondage effectué auprès de ses entreprises touristiques membres. Il démontre une grande différence des résultats d’achalandage de ces entreprises et ceux observés au bureau d’information touristique. En effet, elle estime que la moitié des répondants (attraits touristiques, hébergement; hôtel, motel, gîte et camping) affirme avoir eu une augmentation d’achalandage variant entre 5 % et 30 %. L’autre moitié constate cependant une diminution d’environ 10 %. « Nous on a connu une diminution au Bureau, mais je suis contente que certains ont pu tiré de l’épingle du jeu malgré le prix de l’essence et le temps », souligne Mme Courtemanche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge