Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Important projet de cirque pour le Domaine La Guadeloupe

durée 11h38
25 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La directrice générale du Domaine La Guadeloupe, Saskia Witté, a profité d'un 5 à 7 organisé au Restaurant Le Chevalier jeudi soir dernier pour dévoiler les nouveautés pour le complexe récréotouristique dont un ambitieux projet de cirque permanent.

La nouvelle a été dévoilée en présence des trois députés régionaux dans le cadre d'une dégustation de vins et fromages organisée afin de présenter la nouvelle carte des vins de l'établissement. Aux dires de sa directrice générale, le Domaine La Guadeloupe constitue le complexe le plus actif au niveau touristique dans la Beauce et l'annonce de ce projet ne fait que conforter cette position.

La nature du projet
La plus importante partie du projet d'agrandissement consiste en une nouvelle bâtisse qui sera construite sur le terrain de la société des cinq moulins situé en face du Domaine La Guadeloupe afin d'accueillir deux attractions majeures. D'abord, une section de cette bâtisse abritera le Village miniature Baillargeon. Le fait d'installer à l'intérieur les nombreux éléments du Village permettra de les protéger contre les intempéries et assurera ni plus ni moins la survie de cette collection faisant partie du patrimoine beauceron.

L'autre section sera aménagée en rien de moins qu'une salle de spectacles de 38 pieds de haut pouvant accueillir un cirque permanent, comprenant notamment des trapèzes volants et une surface qui permettra éventuellement d'offrir des spectacles équestres. Les estrades qui seront aménagées auront une capacité de 150 personnes. Le caractère architectural du bâtiment sera semblable à ce qui a déjà été fait sur le Domaine, c'est-à-dire dans le style « ranch » et où le bois est priorisé. Le coût total de ce projet est estimé à 3 M$.

En pleine croissance
Le projet prévoit également le réaménagement des bâtisses déjà présentes sur le terrain de la société des cinq moulins. Le moulin servira de dortoir pour le camp des jeunes et la gare est présentement en transformation pour devenir un motel de neuf unités quatre étoiles, comprenant un centre de soins de santé et un spa.

Le Domaine La Guadeloupe s'était déjà énormément développé dans les deux dernières années suite à des investissements privés importants totalisant 7,5 M$. D'imposants travaux d'aqueduc pour aménager le camping et des améliorations apportées au Ranch Gagnon semblent avoir porté fruit. Les statistiques démontrent que le nombre de clients ayant visité le Domaine était de 1400 en 2006, puis a fait un bon spectaculaire pour atteindre 70 000 clients en 2007. Pour l'année en cours, ce dernier chiffre est plus élevé et l'année 2008 n'est pas encore terminée.

Notons qu'à ce jour, aucune subvention de l'État n'a été nécessaire pour réaliser l'expansion du complexe. Pour le nouveau projet de cirque par contre, Mme Witté a lancé un appel aux élus régionaux afin qu'ils viennent épauler financièrement l'aventure. Ces derniers ont d'emblée souligner leur appui moral au projet et nous ont indiqué qu'ils se pencheraient volontiers sur la possibilité d'une participation financière.


Les plans architecturaux du nouveau bâtiment ont été présentés au public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge