Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un outil de plus dans l'industrie du bois de la Chaudière-Appalaches

durée 08h04
31 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le 28 octobre, Mécanium, le centre d’innovations en mécanique industrielle de Saint-Georges, fait partie d'un regroupement de six centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) prenant part au projet régional Consortium innovation.

Avec un caractère novateur indéniable, ce projet, qui constitue une première expérience au Québec, permettra entre autres d’établir un lien plus formel entre les six centres et les entreprises de 2e et 3e transformation du bois de la Chaudière-Appalaches. Le directeur de Mécanium, Félix Lachance, voit dans ce consortium une ressource additionnelle dont les entreprises de la région pourront tirer profit. « Cela va permettre de mettre en combinaison plusieurs expertises, a expliqué M. Lachance. On pourra se concerter pour offrir une meilleure offre de services aux entreprises ».

Les CCTT faisant partie du projet ont été choisis en fonction des besoins et des chaînes de valeurs des entreprises. C'est le Centre de Développement des entreprises (CDE) de Lotbinière qui assume le leadership du consortium en ayant signé des accords de partenariat avec les CCTT dans leur effort de modernisation et d’innovation pour appuyer les industriels de la région Chaudière-Appalaches.

Un exemple à suivre
Ce projet représentante un investissement global de 341 100 $ sur une période de trois ans. Le Consortium innovation se veut donc une solution qui permettra non seulement de faciliter le développement du secteur ciblé de la région Chaudière-Appalaches, mais aussi d’asseoir et de développer une passerelle entre les entreprises et des institutions de recherche.

Ainsi le Consortium innovation vise à améliorer les connaissances des entreprises dans l’utilisation, la transformation et le traitement du bois et de ses sous-produits. Rappelons que le secteur de la 2e et de la 3e transformation du bois occupe une place prépondérante dans l’économie régionale. À cet effet, les entreprises manufacturières de la Chaudière-Appalaches emploient plus de 51 000 personnes dont 17 000 emplois sont liés à la fabrication du bois, de meubles et de produits connexes.

Le directeur de Mécanium souhaite aussi que cette initiative régionale serve de modèle à l'ensemble de l'industrie québécoise. « Ce que ça soulève, c'est qu'il y a une dynamique qui va se créer ici et les yeux vont se tourner vers notre consortium », a soutenu M. Lachance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...