Un peu avant midi aujourd’hui, le géant Québecor a procédé à une annonce majeure : ses 74 hebdos régionaux seront vendus à son concurrent TC Media pour une somme de 75 M$.
Ainsi, en ce qui concerne les médias écrits, l'entreprise québécoise se concentra sur ses principaux quotidiens (Journal de Québec, Journal de Montréal, 24 heures). En Beauce, Québecor possède entre autres « L’Éclaireur Progrès » et « Beauce Média » alors que TC Media est propriétaire d’« Édition Beauce ». Les lecteurs de ces médias de la presse papier pourraient voir des changements considérables dans les mois à venir.
Cependant, d’ici à ce que cette transaction soit entérinée, notez que les deux entreprises demeureront indépendantes et poursuivront leurs activités régulières.
La publicité de plus en plus présente sur le Web
« La révolution numérique a profondément transformé le marché de la presse écrite locale. Les clients-publicitaires peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n'existaient même pas il y a un peu plus d'une décennie. Nous croyons que la presse écrite a un avenir, mais nous ne pouvons ignorer la nouvelle réalité du marché », a indiqué le président et chef de la direction de Québecor, Robert Dépatie.
Bref, la migration des revenus publicitaires vers les plateformes Web de presse écrite a poussé le géant médiatique québécois vers la solution que nous connaissons tous aujourd’hui. On peut maintenant affirmer sans crainte que le Web est un incontournable du paysage médiatique en 2013 puisqu’il suscite de plus en plus de revenus publicitaires.
À la lumière de la déclaration de M. Depatie, TC Media favorisera-t-elle la diffusion Web pour ses hebdos régionaux ? Qu’en est-il de l’avenir des médias papier ? « Lorsqu’un secteur industriel se consolide, c’est parce que le lac se vide », affirmait Charles Sirois, président du conseil et chef de la direction de Telesystem lors de son passage à l’École d’entrepreneurship de Beauce.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Nos hebdos régionaux en subissent les coups, dommage, car les médias électroniques ne sont pas à la portée de tous. Je pense aux plus de soixante ans qui ne sont pas embarqués dans ce monde virtuel.
L.Lambert
Bonne transaction pour T C de Beauceville
une Maman 4 av.
Pour se qui es de TC a Beauceville,interglobe fait partie de la section imprimerie,ils impriment des livres,revues etc... aucune presse a journaux dans cette usine.Aucune retombées en Beauce.