Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une économie en mutation a des répercussions en Robert-Cliche

durée 16h54
26 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est dans la belle petite municipalité de Saint-Séverin que le CLD Robert-Cliche a tenu son assemblée générale annuelle le 25 mars dernier. Un bilan des résultats de l’enquête menée au cours des dernières semaines auprès des 106 entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche. Suite à l’enquête sur les activités des entreprises de l’année 2008, un suivi attentionné sera porté par les membres CLD dans la prochaine année.

C’est ce qu’a révélé Daniel Chaîné, commissaire industriel et directeur général du CLD. Le secteur manufacturier au Québec et surtout dans la MRC Robert-Cliche est passé de l’industrie traditionnelle au virage « productivité ».  Le CLD a mis de l’avant une démarche de suivi d’entreprise afin de rencontrer celles-ci sur une base régulière pour répondre à leurs besoins. C’est pourquoi le CLD Robert-Cliche propose quatre nouveaux fonds pour stimuler le développement économique. Ils ont lancé le fonds de démarrage d’entreprises, le fonds croissance, le fonds relève et le fonds de soutien à l’innovation et à la productivité.

L’an dernier, le CLD avait aussi ajouté un poste supplémentaire de commissaire industriel pour accentuer les interventions en entreprise. Par son expertise, le CLD souhaite contribuer soit à la croissance de la productivité des entreprises du territoire ou même éviter des fermetures d’entreprises.

Les ventes en baisse
En 2008, les ventes manufacturières dépassent les 644 M$, soit une baisse de près de 6.7 % comparativement à l’année précédente. Cette baisse est attribuable notamment à la chute des exportations hors Canada. La récession américaine frappe durement les entreprises de Robert-Cliche, les exportations atteignaient 161 M$ soit 33 % inférieur à l’an dernier. Ce taux était 112 % supérieur il y a de cela cinq ans. Heureusement que l’économie canadienne a tenu le coup en 2008 et cette situation perdure depuis cinq ans. Au Québec, le programme des régions ressources apporte toujours une concurrence déloyale, ce qui empêche la croissance des ventes sur le marché. Cependant, pour 2009, les choses se compliquent et la situation s’est détériorée depuis l’automne 2008. « On n’a toujours pas atteint encore le creux de la vague », pense le président André Spénard qui ne croit pas à une reprise économique avant 2010.

Pour le moment, la majorité des entreprises possèdent une capacité de production supérieure à la demande. Soulignons que la proportion des exportations par rapport aux ventes totales ne représente que 25 % alors qu’elle atteignait plus de 52.2 % en 2001.

Au 31 décembre, le contexte de l’emploi est bon malgré le contexte. Le secteur manufacturier a essuyé une perte de 201 emplois en 2008, soit une baisse de 6 %, comparativement à 2007. Le secteur bois de construction et ouvré ainsi que le secteur habillement et textiles ont été les plus sévèrement touchés. La diminution du nombre d’heures de travail, le programme fédéral de temps partagé et le programme SERRÉ (Soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique) d’Emploi Québec ont minimisé jusqu’à présent les pertes d’emploi au cours de la dernière année. Mais cela ne veut pas dire que le secteur manufacturier de la MRC Robert-Cliche n’a pas été épargné ces dernières années. Il a perdu 1200 emplois depuis l’année record de 2002.

Un creux dans les investissements
Avec l’incertitude économique, ce sont tout de même 19 M$ qui ont été investis par les 106 entreprises du secteur manufacturier. Bien qu’il s’agisse d’un creux historique d’investissement des 10 dernières années, plusieurs entreprises manufacturières profitent de ce ralentissement pour améliorer leur productivité et revoir leur façon de faire. « Les investissements demeureront similaires », avance M. Chaîné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge